« Je viens d’acheter le Bose QC35ii…. je suis déçue !!
Acheté en septembre, le premier que j’ai eu (construit en 2017) a eu une excellente réduction de bruit durant …une journée ! La mise à jour est passée par là et c’est devenu une catastrophe: aucune différence entre la réduction de bruit faible et forte et j’entendais à nouveau tous les bruits ambiants.
Je l’ai fait essayer par le vendeur qui en a un aussi depuis longtemps et il a constaté, qu’effectivement, la réduction de bruit était fragile.
Pensant que ce n’était qu’une question de Maj, j’ai effectué un échange. Sur le deuxième (construit en 2018), je n’ai pas installé l’application afin d’éviter ce problème …. quelques jours plus tard, je trouve que la réduction de bruit n’est vraiment pas efficace: j’entends mon clavier et ceux des autres, les voitures passer (n’êtes-vous pas les spécialistes de la réduction des bruits issus des moteurs ????), les enfants hurler, l’aboiement des chiens, les simples conversations, le bruit ambiant du train … il n’y a que les « à-coups » allant dans les graves qui sont absorbés et seulement si ils sont à distance. Pour plus de 350 euros, je m’attendais à beaucoup mieux !
Je dois admettre que le son reste bon mais, pour le coup, je me demande s’il ne vaut pas mieux acheter un casque simple sans réduction de bruit… Bref, je me suis orientée vers Bose car vous étiez « la marque de référence » dans ce domaine, vous avez perdu ma confiance.
Y’a-t-il une quelconque amélioration d’envisagée dans un futur proche ou dois-je passer chez la concurrence ? »
Ce message est un cri de cœur lancé par un utilisateur du casque Bose quietcomfort 35 ii sur le forum du site même du fabricant.
En parcourant ce forum, on découvre que cet utilisateur n’est pas le seul à se plaindre de ce problème de réduction de bruit du casque Bose qc35 ii. Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de mener ma petite enquête.
L’origine du problème du Bose QuietComfort 35ii
[amazon box= »B0756GB78C » template= »horizontal »]Le qc35 était assurément le meilleur sinon le premier vrai casque Bose à réduction de bruit devant le qc25. Toutes les personnes qui ont testé les premières versions sont unanimes. Dans sa version originale, rien ne vaut un qc35ii pour la réduction de bruit.
Pour les versions fabriquées jusqu’en Novembre 2016 (environ) et pour ceux qui n’ont pas mis à jour leur firmware pour le 1.2.9 ou 1.2.10 ou version supérieure (en bluetooth via l’appli mobile « Bose Connect »), le qc35ii reste le meilleur casque à réduction de bruit à ce jour. Si vous avez encore ces versions de Bose surtout ne faites pas la mise à jour au risque de le regretter.
Malheureusement, une mise à jour est passée par là et depuis, c’est la catastrophe. Des retours, des demandes de remboursement, des plaintes sur des forums, ça n’en finit plus. La qualité de la réduction du bruit du qc35ii se serait fortement dégradée le réduisant en un vulgaire casque audio.
Première réaction de Bose
Pour permettre à ces clients de retrouver la qualité perdue, Bose a mis en place un système de downgrade pour passer de la version supérieure du firmware à la version inférieure. Cette opération était simple à faire. Il suffisait de suivre les étapes suivantes :
- Se rendre sur le site : btu.bose.com
- Acceptez les termes d’utilisation et continuer,
- Télécharger et installer le « Bluetooth Device Updater »,
- Revenir sur le site.
- Branchez le casque Bose QC35,
- Sélectionner le casque dans la liste,
- Arriver sur la page de version et taper ces touches dans cette ordre : A D V Flèche du haut et flèche du bas.
- La rubrique de version s’ouvre et vous pouvez télécharger la version que vous désirez.
Cette solution n’a malheureusement pas arrangé les choses car Bose permettait via cette interface WEB de revenir à une version antérieure du firmware (mais pas avant la 1.0.6). Là où les choses se compliquent c’est que le retour en 1.0.6 ne ramène pas la réduction de bruit d’origine.
De plus, il apparaît que les QC35 fabriqués depuis Novembre ou Décembre 2016 et livrés d’usine avec le firmware 1.0.6 souffrent du même problème de réduction de bruit.
Deuxième réaction de Bose
J’ai décidé de contacter Bose pour en savoir plus sur ce problème. Je leur ai donc envoyé un email en posant directement le problème. Voici la réponse obtenue :
« Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions d’avoir contacté notre service client Bose et de l’intérêt que vous portez à nos produits.
Pour répondre globalement à vos différentes questions, sachez que notre QuietComfort 35 est effectivement notre meilleur casque anti-bruit.
Le nombre de casques défectueux reste infime au vu du volume de production, et c’est pour cela que nous proposons une garantie constructeur de 2 ans permettant de prendre en compte ce type de situation.
Nous conseillons donc à tous les utilisateurs Bose de nous contacter en cas d’incidence technique, afin de leur proposer des solutions adaptées.
Cordialement »
Quelle alternative au Bose QC35ii ?
[amazon table= »807″]Comme vous pouvez le voir, un problème de réduction de bruit a été constaté sur de nombreux casques Bose qc35. Bose n’ignore pas le problème et travaille activement à la recherche de solution. Des mises à jour vers des versions 2 sont même suggérées. Mais seront-elles efficaces ?.
Si vous possédez un qc35 avec une bonne réduction de bruit, je vous conseille d’éviter toute mise à jour avant que ce problème ne soit résolu. Si vous hésitez à acheter un qc35 alors tournez-vous vers le casque Bose quietcomfort 25, ou optez pour les casques Sennheiser.
Le casque Bose QuietComfort 25 ou Bose qc25 possède pratiquement les même fonctions que le Bose qc35ii. Il dispose d’une très bonne réduction de bruit et est aussi confortable qu’élégant. Je le place sans grande hésitation parmi mes favoris et mes préférés.
Les casques Sennheiser quant à eux disposent d’une réduction de bruit assez similaire aux casques Bose. Ils sont très confortables avec un arceau en similicuir, des oreillettes doux et sont surtout recommandés pour les personnes qui portent des lunettes.
Dernier point important pour les casques Sennheiser, ils sont moins coûteux que les casques Bose.
Prochaine lecture