Comment Choisir sa Barre de Son Sans Fil ?

Vous désirez équiper votre salon d’un nouvel appareil audio, qui offre un son audio de haute qualité et qui est moins encombrant qu’un home cinéma avec ampli ? Et si vous optiez pour les barres de son sans-fil ?

Avec leur forme compacte et discrète, ces accessoires de sonorisation représentent une solution pratique et design pour améliorer le son de votre téléviseur. Ils sont faciles à ranger, à déplacer et contribuent à la décoration de votre intérieur de par leur design.

Mais comment trouver le modèle de barre de son sans fil idéal pour votre intérieur ? Voici quelques astuces qui vous aideront à faire le choisir parfait.

[amazon table=”3220″]

Pourquoi acheter une barre de son sans fil ?

Les barres de son sans fil sont des appareils de musiques dont le but est de vous offrir un rendu audio optimal et de qualité. En effet, malgré leurs aspects fins, longilignes, peu profonds et compacts ces appareils peuvent embarquer plus d’une quarantaine de haut-parleurs. Elles peuvent donc offrir un rendu audio similaire à celui des enceintes et home cinémas, quelle que soit la pièce où elles se trouvent.

Les barres de son sans fil s’adaptent également à toutes configurations. Vous pouvez donc les poser sous votre poste téléviseur, ou encore les fixer au mur dans votre salon. Elles peuvent s’utiliser seul ou en combinaison caisson de basse intégrée ou séparé pour un rendu audio optimal.

Quelle que soit l’utilisation qui leur est réservée, la particularité avec ces accessoires de musiques est que leur utilisation ne nécessite aucune connaissance particulière.

Mieux encore, elles garantissent à leurs utilisateurs une installation rapide, sans complication et une maintenance peu coûteuse. Les barres de son sans fil vous permettent donc de gagner en confort, en espace, en temps, et de faire des économies sans pour autant transiger sur la qualité.

Leur importance est encore plus évidente aujourd’hui avec l’apparition des écrans plats Full HD et Ultra HD. En effet, ces écrans mettent beaucoup plus l’accent sur la qualité visuelle que sur le rendu du système audio. Cela fait que la qualité audio avec ces télévisions est généralement plate, sans relief et avec très peu de basses et de puissance.

Les barres de son sans fil viennent donc en renfort pour combler les limites de ces téléviseurs. Avec les nouvelles technologies, les écrans plats Full HD et Ultra H sont maintenant dotés de système Wi-Fi et Bluetooth. L’option sans fil des barres de son vous permet de les utiliser sur vos télévisions sans être obligé d’utiliser des câbles de connexion.

Comment fonctionne une barre de son sans fil ?

Généralement avec les appareils de sonorisation comme les home cinémas et les enceintes les baffes sont disposées dans les coins de la chambre. Cela permet de créer un univers sonore qui enrobe leur utilisateur.

Cela permet également de propager la musique même au-delà de la pièce où se trouve le home cinéma ou l’enceinte. Vous aurez donc l’impression lorsque vous jouez de la musique que le son prévient de tous les coins de la maison.

Avec les barres de son, le schéma de fonctionnement n’est pas toujours le même. En effet, les barres sont équipées d’enceintes destinées à se retrouver directement en face de l’utilisateur. Ainsi, en fonctionnant, le son provenant des barres est directement projeté sur les murs de la pièce avant d’être réfléchi vers vous.

C’est cette particularité qu’ont les barres de son qui crée la spatialisation du son et qui leur confère les mêmes caractéristiques que les home cinéma et enceinte.

Il vous suffit donc de poser votre barre de son sans fil dans un coin d’une pièce, et le son sera aussitôt réfléchi dans tous les autres coins. La spatialisation sonore avec les barres de son sans fil, repose donc uniquement sur le rebond des ondes sonores sur les murs de vos pièces.

Ceci dit, la qualité du son que produira votre barre de son sans fil dépendra fortement de la topographie de la pièce où il est posé et du positionnement d’écran TV.

Comment connecter votre barre de son sans fil ?

Comme leur nom l’indique, les barres de son sans fil sont des appareils de sonorisation qui ne nécessite pas d’être branché avant utilisation. Ils fonctionnent donc par connexion Bluetooth et/ou Wi-Fi. Cela vous permet de multiplier les utilisations possibles de votre barre de son et vous affranchit de l’utilisation des câbles parfois encombrants.

Connexion Bluetooth

La liaison de Bluetooth est l’une des connectivités les plus simples à utiliser. Elle supprime l’obligation d’utilisation de câble entre deux appareils compatibles. Toutefois, cet avantage pratique ne vous permettra pas d’avoir un son audio de meilleure qualité. En effet, la qualité audio que vous obtiendriez en utilisant la connexion Bluetooth sera inférieure à celle que vous obtiendrez avec le HDMI ou l’optique.

On distingue plusieurs utilisations des barres de son sans fil avec la connectivité Bluetooth :

  • Connexion à une télévision smart de même marque que la barre de sons sans fil.
  • Connexion en utilisant un espace multimédia type Apple TV.
  • Connexion à un téléphone portable Android, iPhone ou à une tablette multimédia.

Rappelons que même si l’utilisation du Bluetooth paraît plus simple et pratique, elle peut présenter quelques limites. Le premier, est que l’utilisation du Bluetooth nécessite une certaine période de latence et un temps de transmission audio. Ce délai engendre dans certains cas un défaut de synchronisation entre les images que vous apercevez à l’écran et le son.

Notez que certains appareils comme les Apple TV ont été de système permettant de gérer efficacement ce décalage afin de synchroniser audio et images.

Comme les enceintes portables, certaines barres de son sans fil sont dotées du système Near Field Communication qui leur offre un appairage Bluetooth plus rapide et sécurisé. Pour connecter vos appareils à ces barres, il vous suffit donc de les approcher à moins de 10 cm, et la connexion s’établit toute seule.

Connexion Wi-Fi

Même s’il est moins simple à mettre en place que la connexion Bluetooth, le Wi-Fi offre un son audio de meilleure qualité avec de multiples fonctionnalités. Au nombre de ces fonctionnalités, vous aurez, le multiroom, le contrôle vocal et le streaming musical sur des sites comme Deezer, Spotify, etc.

Noter que pour utiliser la connectivité Wi-Fi sur votre barre de son sans fil, vous devez préalablement disposer d’une installation connectée. Ajoutons que cette installation doit nécessairement disposer d’une source de contenu compatible Wi-Fi de type Chromecast ou Apple TV pour que la connexion se fasse facilement.

Rappelons que les barres de son sans fils disposent également d’options de branchement avec câble. Vous êtes donc libre de choisir l’installation qui vous convient. Vous avez à présent toutes les informations utiles sur l’utilité et le fonctionnement des barres de sons sans fil, mais une question demeure. Comment choisir sa barre de son sans fil ?

[amazon table=”3220″]

Critères de choix d’une barre de son sans fil

Lorsque l’on décide de s’offrir une barre de son, c’est d’abord et avant tout dans l’objectif d’avoir une meilleure qualité audio que celle des enceintes intégrées à la télévision. Même s’il n’est pas toujours évident de pouvoir estimer la qualité du son émis par une barre de son, certains critères peuvent aider à identifier les meilleurs modèles. Au nombre de ces critères, nous pouvons citer :

  • Le nombre de canaux de la barre de son

Comme nous avons eu à l’évoquer, la spatialisation est l’une des limites des barres de son sans fil. Pour avoir une bonne qualité sonore, vous devez donc choisir une barre de sons qui pourra créer des effets proches du surround comme avec les home cinémas. Pour cela, la première chose à faire avant d’effectuer un choix est de vérifier le nombre de canaux dont est équipée la barre.

Il existe de nombreux modèles de barre de son. Vous retrouverez donc sur les marchés des modèles 2.0, 2.1, 4.1 ou encore 5.1. Sur ces modèles, le premier chiffre inscrit vous renseigne sur le nombre de canaux dans la barre, qu’il s’agisse des médiums ou des aiguës. Quant au second chiffre inscrit, il vous renseigne sur le nombre de canal pour les basses fréquences dont dispose la barre.

En conclusion, pour avoir un son de bonne qualité en termes de spatialisation, vous devez choisir une barre avec beaucoup canaux.

  • La puissance

Pour que votre barre de son sans fil fonctionne bien, il lui faut avoir une certaine puissance. Notez que cette puissance doit être définie en fonction des dimensions de la pièce où vous souhaitez la poser.

Ainsi, si vous souhaitez poser votre barre dans un bureau ou une chambre, il lui faudra avoir une puissance entre 90 et 120W. Mais par contre, si vous désirez poser votre barre de son dans un salon de superficie 25 ou 40m2, elle devra avoir une puissance entre 120 et 320W.

N’oubliez pas de tenir compte de vos relations de voisinage lors du choix de votre barre de son. En effet en fonction de la puissance, les poussées de basse inattendue peuvent se faire ressentir sur de grandes distances.

  • Le caisson de basse

Certains modèles de barres de son n’arrivent pas à délivrer de fortes puissances au niveau des basses fréquences. Pour ces modèles, il est donc important de les acheter avec un caisson de basse. Notez que ce caisson peut être externe ou intégré.

  • Le nombre d’entrées/sorties

Même s’il s’agit d’une barre de son sans fil, il est très important de vérifier s’il dispose d’entrées et de sorties USB, Jack, port Ethernet, Optique, HDMI, etc. Cela vous permet d’être à l’abri en cas de problème avec le Bluetooth ou le Wi-Fi.

  • La configuration de la barre

Certaines barres de son sont équipées avec des systèmes qui vous offrent des options de configuration avancées permettant d’ajuster la qualité du son audio et d’affiner l’écoute. Choisir une barre avec ce type de configuration vous permettra d’ajuster automatiquement le son émis par la barre à la configuration de la pièce où elle est installée.

  • Le design

Ce dernier critère peut paraître sans grande utilité, mais elle est très importante du moment où la barre une place centrale dans votre salon. Il est donc primordial que le modèle de barre de son que vous aurez à choir soit esthétique et entre parfaitement dans le décor du salon. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour un modèle de barre ayant la même longueur que votre TV.

En conclusion, les barres de son sans fil représentent une très bonne alternative de sonorisation pour ceux qui recherchent un appareil qui réunit qualité et praticité. En vous référant à ce guide, vous trouverez certainement le modèle parfait pour équiper votre salon, ou toute autre pièce de votre maison.

Prochaine lecture