Plusieurs raisons peuvent nous amener à changer de disque dur interne, mémoire saturée, ordinateur trop lent etc… Lorsqu’une telle situation nous tombe entre les bras, on a tendance à se précipiter sur les premiers disques durs vendus au plus bas prix tout en espérant faire une bonne affaire, cependant, le choix d’un disque dur interne que ce soit pour PC ou pour un ordinateur de bureau ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs critères importants sont à prendre en compte dans le choix d’un disque dur interne.

Faisons ensemble un tour dans l’univers très excitant de l’informatique et découvrons les critères importants à prendre en compte pour le choix d’un disque dur mais aussi une sélection des meilleurs disques durs internes vendus actuellement dans les grandes surfaces.

Comment choisir un disque dur interne ?

Capacité de Stockage

C’est l’élément le plus demandé avant tout achat, la mémoire du disque dur. Sachez cependant que ce n’est pas l’élément le plus important à prendre en compte avant d’acheter un disque dur. La capacité de stockage du disque dur que vous choisissez doit entièrement  dépendre du type de fichiers que vous allez stocker dans la mémoire de cet ordinateur. Généralement, cette capacité s’exprime en Go (gigaoctets) Plus le nombre de gigaoctets est important, plus il vous sera possible de stocker de données sur votre disque. Pour les disques durs internes, la capacité maximale proposée était de 500 Go mais cela a beaucoup évolué avec l’apparition de nouvelles technologies. Vous pouvez maintenant trouver des disques durs internes avec des capacités de 1 à 16 To (téraoctet). Pour vous donner une idée de la capacité choisir, voilà en exemple,  les fichiers que vous pouvez mettre dans des disques durs :

  • Un disque dur de 250 Go peut contenir 50 000 photos, 60 000 chansons, 30 films en HD ou 15 films en Blu-ray ;
  • Un disque dur d’1 To peut recevoir 200 000 photos, 250 000 chansons, 120 films en HD ou 60 films en Blu-ray.

Vitesse de Rotation

C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte avant d’acheter un disque dur interne. En une phrase, sachez tout simplement que votre ordinateur sera plus ou moins rapide en fonction de la vitesse de rotation. Plus la vitesse de rotation des plateaux du disque dur est élevée, plus votre ordinateur sera rapide.

Il existe 4  vitesses de rotation :

  • 5400 tours/mn : c’est la plus petite des vitesses, elle est réservée aux ordinateurs portables.
  • 7200 tours/mn : c’est la vitesse de rotation la plus répandue. Elle s’adapte aussi bien pour les ordinateurs portables que pour les ordinateurs de bureau.
  • 000 tours/mn : cette vitesse de rotation est très rare. Elle est surtout utilisée par les amateurs de jeux vidéo qui ont besoin d’une grande capacité et d’une grande vitesse de rotation pour faire tourner efficacement leurs jeux.
  • 000 tours/mn : Cette vitesse est uniquement réservée aux serveurs des grandes entreprises.

Si vous ne voulez pas pester sur un ordinateur qui peine à lancer des applications, il sera donc important que vous vous tourniez vers des modèles rapides. Je vous conseille de prendre un disque dur interne avec une vitesse de rotation minimum de 7200 tours par minute.

Technologie

Il existe à ce jour 4 différents types de technologie de disque dur interne. À ce jour, la plus répandue est la technologie SATA. Sans vous noyez dans les détails techniques, notez que ces disques utilisent des procédés visant à accélérer le transfert et le traitement des données. Il existe une technologie encore plus rapide : le SSD. Techniquement, il s’agit de lecteurs SSD qui sont équipés d’une mémoire flash. La vitesse de traitement de ce type de disque dur est juste hallucinante et rendra votre utilisation bien plus appréciable, malheureusement ce type de technologie a aussi un coût.  

La vitesse de transfert des données

Voilà le deuxième point le plus important à mes yeux à prendre en compte avant d’acheter un disque dur interne. Plus le transfert des données est rapide et mieux c’est. L’interface de transfert des données standard est l’USB 2.0 mais pour avoir une bonne vitesse de transfert de donnée, il est préférable d’avoir une interface avec l’USB 3.0.

En gros, l’USB 3.0 est 10 fois plus rapide que l’USB 2.0, son taux de transfert peut monter jusqu’à 5 Gbits/s. Pour bénéficier de la grande vitesse de l’USB 3.0, il vous faut un disque dur externe avec une interface USB 3.0, un câble USB 3.0 pour connecter le disque dur externe à votre ordinateur. Votre ordinateur doit également être compatible à l’USB 3.0, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter une carte PCI Express USB 3.0 (pour ordinateurs de bureau) ou une carte USB 3.0 Express Card/34 (pour ordinateurs portables).

La taille du disque dur interne

Il existe à ce jour 3 tailles de disque dur mais seulement deux sont répandus et utilisés. Le troisième étant amené à disparaitre, nous avons tout d’abord :

  • Le disque dur 3.5’’ qui est destiné aux ordinateur de bureau et
  • Le disque dur 2.5’’ qui est destiné aux ordinateurs portables.

Quelques disques durs internes à connaitre

Disque dur interne 3.5’’ pour ordinateur de bureau

Western Digital WD10EZEX Caviar BLUE

Ce disque dur interne est vendu à moins de 50 euros sur Amazon et Fnac. Cdiscount met la barre un peu plus haute et le vend à environ 60 euros. Ce disque dur possède tous les critères importants énoncés ci-dessus pour être un disque dur de qualité.

Toutefois, faites très attention, il existe deux versions de ce produit, la version blue et la version green. La version green est en fait un produit reconditionné qui tourne à 5400 tours/mn. Cette version est plus lente et moins performante que la version blue, que je vous recommande. Voilà ces caractéristiques :

Western Digital Caviar Blue

Capacité

Format de disque dur

Mémoire cache

Vitesse de rotation 

Taux de transfert de données maximum

Disque dur interne

1 To

3.5 pouces

64 Mo

7200 tours/min

6 Gb/s

Western Digital Black 

Ce disque dur de 2 To possède également toutes les qualités requises pour vous faire votre bonheur. En plus de sa grande capacité, il possède une vitesse de rotation de 7200 tours/mn, ume mémoire cache de 64 Mo.

Ce disque dur Western digital black est vendu entre 100 et 120 euros sur Amazon, Fnac et Cdiscount. Voici ces caractéristiques :

Western Digital Black

Capacité

Format de disque dur

Mémoire cache

Vitesse de rotation 

Taux de transfert de données maximum

Disque dur interne

2 To

3.5 pouces

64 Mo

7200 tours/min

6 Gb/s

Disque dur interne 2.5″ pour ordinateur portable

Western Digital Black 2.5″

Le disque dur western Digital Black 2.5’’ est uniquement réservé aux ordinateurs portables. Il a une vitesse de rotation de 7200 tours/mn et une capacité de 500 Go sur Amazon et une capacité de 1 To sur Cdiscount. Voici ces caractéristiques :

Western Digital Black 2.5″

Capacité sur Amazon

Capacité sur Cdiscount

Format de disque dur

Mémoire cache

Vitesse de rotation 

Taux de transfert de données maximum

Disque dur interne

500 Go sur Amazon

1 To sur Cdiscount

3.5 pouces

64 Mo

7200 tours/min

6 Gb/s