Quelle enceinte bluetooth Sony choisir ? En voulant répondre à cette question posée par mon ami Fréjus, j’ai provoqué sans le vouloir une vive polémique autour des enceintes bluetooth. Entre les inconditionnels de JBL, Bose et autre marques génériques d’enceintes bluetooth, j’ai pu glaner suffisamment d’information pour partager avec vous mon avis sur la question et vous faire profiter également des avis les plus pertinents de mes amis.

Dans la suite de cet article, je vous donnerai mon avis personnel sur la question posée, quelle enceinte bluetooth sony choisir ? Je vous donnerai également les remarques et suggestions de produits autre que Sony émis par mes amis. Soyons clair, je n’ai pas testé certains des enceintes bluetooth proposés par mes amis mais je me suis basé sur leur expérience, leur avis et les recherches effectuées sur internet pour rédiger cet article.

Quelle enceinte bluetooth sony choisir ?

RECOMMANDE A MOINS DE 50 EUROS
Sony SRS-XB10B Enceinte portable compacte sans fil Bluetooth NFC - Noir
Sony SRS-XB12 Enceinte Portable Bluetooth Extra Bass Waterproof - Noir
Sony SRS-XB21 Enceinte portable sans fil Bluetooth Waterproof avec effet lumineux - Rouge
MEILLEUR CHOIX SONY
Sony SRS-XB31 Enceinte portable sans fil Bluetooth Waterproof avec effets lumière - Noir
Sony SRS-XB10B
Sony SRS-XB12
Sony SRS-XB21
Sony SRS-XB31
Enceinte Bluetooth portable étanche, autonomie 16 heures
Enceinte Bluetooth portable étanche, autonomie 16 heures
Enceinte Bluetooth portable étanche, autonomie 12 heures
Enceinte Bluetooth portable étanche, autonomie 24 heures
RECOMMANDE A MOINS DE 50 EUROS
Sony SRS-XB10B Enceinte portable compacte sans fil Bluetooth NFC - Noir
Sony SRS-XB10B
Enceinte Bluetooth portable étanche, autonomie 16 heures
Sony SRS-XB12 Enceinte Portable Bluetooth Extra Bass Waterproof - Noir
Sony SRS-XB12
Enceinte Bluetooth portable étanche, autonomie 16 heures
Sony SRS-XB21 Enceinte portable sans fil Bluetooth Waterproof avec effet lumineux - Rouge
Sony SRS-XB21
Enceinte Bluetooth portable étanche, autonomie 12 heures
MEILLEUR CHOIX SONY
Sony SRS-XB31 Enceinte portable sans fil Bluetooth Waterproof avec effets lumière - Noir
Sony SRS-XB31
Enceinte Bluetooth portable étanche, autonomie 24 heures

Enceinte bluetooth Sony SRS-XB10B

enceinte bluetooth Sony SRS-XB10B

J’ai choisi cette enceinte bluetooth sony pour son prix. A moins de 50 euros, le sony SRS-XB10B est à la portée de tous. C’est une petite enceinte bluetooth de forme ronde, disponible en six couleurs (noir, blanc, bleu, jaune, vert, rouge). Vous pouvez voir les différentes couleurs de l’enceinte bluetooth sony SRS-XB10B en cliquant ICI.

Ces qualités

Petite et robuste

C’est une petite enceinte de 260 grammes, elle tient facilement dans la main et peut se glisser partout. Vous pouvez en être fière car elle est très belle et est disponible en plusieurs coloris. Vous pouvez l’emporter partout et même à la piscine mais attention à ne pas nager avec. Cette enceinte bluetooth sony certifiée IPX5 supporte très bien les éclaboussures d’eau et les fines gouttes de pluie.

Autonomie et son

Côté technique, l’autonomie marqué sur l’emballage est de 16 heures cependant vous devez savoir que l’autonomie de cette enceinte bluetooth change en fonction du type de musique et du volume. Mais je suis quand même content car plus de 10 heures d’autonomie, je trouve cela déjà très suffisant.

Tout le monde connait la qualité du constructeur sony. Le son de cette enceinte bluetooth est assez agréable, les médiums et les aigus et les basses sont surprenantes pour une si petite enceinte bluetooth. De plus sony offre la possibilité de connecter deux enceintes entre elle pour un son encore plus puissant.

Ces défauts

Irrégularité du fabriquant

Cette petite enceinte bluetooth sony possède aussi ces petits défauts, entre autre, l’irrégularité du fabriquant qui laisse à penser que sony ne met pas de sérieux dans la fabrication de cette enceinte. Si le son est en général très bon, il n’est pas rare de trouver des modèles avec des sons horribles au niveau des médiums et des aigus. Pensez donc à l’achat, à le tester avec tout type de musique avant de songer à le garder.

Alternative à l’enceinte bluetooth sony SRS-XB10B

Il existe un modèle plus évolué de cette enceinte bluetooth, le sony SRS-XB12, à moins de 50 euros et qui possède les mêmes fonctions que son prédécesseur. Les avis sur cette enceinte bluetooth sony divergent d’un utilisateur à un autre. S’il est noté 5 étoiles/5 par de nombreuses personnes, certains autres utilisateurs évoquent une faiblesse du son, des basses et préfèrent nettement le sony SRS-XB10B au sony SRS-XB12.

Si vous hésitez toujours entre ces deux enceintes bluetooth, alors je vous recommande vivement de tester l’enceinte bluetooth sony SRS-XB01. Cette enceinte nous a particulièrement mis tout d’accord sur la qualité de son son et de son usage. Elle est pratique pour une utilisation intérieure, connectée à un ordinateur, une télévision ou un smartphone dans votre chambre ou dans la douche. Cette enceinte bluetooth sony restitue correctement les basses, les médiums et les aigus mais ne possède pas un son énorme capable d’animer une soirée entre amis au bord de la piscine ou en plein air.

L’enceinte bluetooth SRS-XB01 possède une autonomie de 6 heures, est certifié étanche IPX5, c’est-à-dire qu’elle résiste aux éclaboussures d’eau et aux fines gouttes de pluie. Elle possède un microphone intégré pour vous permettre de recevoir vos appels sans vous déconnecter de l’enceinte. Pour terminer, vous pouvez vous connectez à cette enceinte avec un appareil filaire via le connecteur audio de l’enceinte.

Autres marques de même qualité au même prix

Enceinte bluetooth JBL

Les enceintes bluetooth JBL, il en existe trois de très bonne qualité, la JBL Go, la Jbl Go2 et la JBL clip3. Ces trois enceintes bluetooth sont nettement au-dessus des trois enceintes Bluetooth Sony citées plus haut. Elles sont vendues à moins de 50 euros pour les JBL Go et Go2 et entre 40 et 60 euros pour la JBL clip3.  La JBL Go2 est la version améliorée de la JBL Go, j’ai écrit un article sur ce sujet que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien : Différence entre JBL Go et JBL Go2.

Enceinte bluetooth Donerton

J’ai découvert l’enceinte Bluetooth Donerton par  hasard en cherchant à m’offrir une autre JBL et j’ai gravement kiffé sur l’enceinte Bluetooth Donerton MQ30. Elle aussi à moins de 50 euros, possède à l’inverse des autres enceintes Bluetooth, une forme allongée rectangulaire. Elle peut être mise debout ou couché selon votre désir. Elle possède une autonomie de 24 heures et se connecte aussi bien par Bluetooth que par câble USB. Un microphone intégré permet de recevoir des appels téléphoniques sans se déconnecter de l’enceinte. L’enceinte Donerton est certifiée IPX56 et est parfait pour une utilisation au bureau, au salon, dans la voiture et même à l’extérieur. Depuis le temps que je l’utilise, je n’ai pas encore trouvé de points négatifs à cette enceinte Bluetooth.

Enceinte bluetooth Ultimate Ears

La woonderboom, vous en avez déjà entendu parler ? Moi aussi mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, je ne l’ai pas encore testé, alors ce sont mes amis et les utilisateurs qui en parlent le mieux. Petite enceinte de forme ronde, elle envoi du lourd. Le badaboum comme certains le surnom. Un son puissant dans une petite enceinte Bluetooth à moins de 50 euros. Attention, il existe une nouvelle version du woonderboom qui coûte près de 100 euros. Ici je vous parle de l’ancienne version. Cette enceinte Bluetooth possède une autonomie de 10 heures et un son à couper le souffle (j’emprunte cette expression à mon ami Fréjus).

Il est possible de coupler deux enceintes woonderboom Ultimate Ears pour un son encore plus amplifié. Cette enceinte s’utilise aussi bien à l’intérieur  qu’à l’extérieur.

Mon choix ?

Difficile pour vous de vous retrouver ? Alors je vous donne mon avis. Pour avoir testé la plupart de ces enceintes Bluetooth, je vous recommande vivement les enceintes Bluetooth JBl clip3 et Go2 et l’enceinte Bluetooth Donerton même s’il est vrai que cet article se veut plus centrer sur les enceintes Bluetooth Sony. S’il ne faudrait en choisit qu’un alors ce serait l’enceinte Bluetooth Donerton.

Enceinte Bluetooth Sony SRS-XB21

Cette enceinte Bluetooth Sony monte un peu plus en qualité de son mais en prix également. A moins de 100 euros (compter entre 60 et 80 euros), elle possède une autonomie de 10 à 12 heures suivant son utilisation. Elle est certifié étanche IP67 et est résistante à l’eau et à la poussière. Elle possède une forme rectangulaire allongée et possède des lumières qui clignotent suivant le son de la musique. Dans un environnement sombre, cela crée un semblant d’ambiance qui peut parfois s’avérer désagréable. Fort heureusement, il est possible de jouer de la musique sans allumer ces lumières.

Pour une expérience musicale encore plus bruyante, vous pouvez connecter jusqu’à 100 enceintes Bluetooth Sony entre elle, et si vous aimez particulièrement les soirées éclairées alors laisser allumer les lumières des enceintes et vous vous retrouverez dans l’univers magique des bars dancing ou autres clubs de nuit.

Ces qualités

Solide et robuste

Cette enceinte Bluetooth Sony est assez solide et résiste très bien aux chocs. Elle est facilement transportable et résiste très bien à l’eau.

Les lumières

Une innovation qui fera le bonheur de certains amateurs d’enceintes Bluetooth lumineuses.

Ces points faibles

Le son

Pour ce prix, j’aurai aimé avoir un son nettement supérieur à la gamme des enceintes Bluetooth Sony à moins de 50 euros. Mais le son semble incroyablement identique. Pourquoi payer plus cher ce que l’on peut avoir à moindre coût, surtout si cela vient de la même marque.

Les lumières

Sur ce modèle, les lumières font un peu gadget mais il existe un autre modèle plus performant (je vous en parle dans la suite de cet article).

Alternative à l’enceinte bluetooth sony SRS-XB21

Il existe un modèle plus évolué de cette enceinte, l’enceinte Bluetooth Sony SRS-XB31W. Cette enceinte Bluetooth possède une autonomie de 24 heures et un son nettement amélioré comparé à l’ancien. Les lumières, sur ce modèle sont plus belles. Elle est également robuste, solide et étanche. Elle possède la même forme rectangulaire allongée que l’enceinte Bluetooth Sony SRS-XB21 et possède également les même fonctions.

Autres marques de même qualité à moins de 100 euros

Pour moins de 100 euros, vous pouvez voir et choisir d’excellentes enceintes Bluetooth concurrentes à Sony. Celle que j’apprécie fortement est la JBL flip 4.

C’est ma préféré et je peux le dire sans me tromper, la préféré également d’une grande majorité d’amateurs d’enceinte Bluetooth. Elle possède une autonomie de 12 heures, peut se connecter à plus de 100 enceintes Bluetooth grâce à la technologie JBL connect+, possède des boomers passifs JBL et un intégrateur pour assistant vocal comme SIRI. Un microphone intégré permet également de répondre aux appels téléphoniques sans déconnecter l’enceinte. Pour mieux la découvrir, je vous invite à lire cet article : JBL flip 4.

Mon choix ?

Si je dois choisir une enceinte Bluetooth Sony, ce serait sans aucun doute la Sony SRS-XB31W. Mais mon choix va nettement pour la marque JBL flip 4, plus complète et plus performante.