À Quoi Sert un Tracker d’Activité ?

Il est important de pratiquer de l’activité physique pour favoriser une bonne santé. Que ce soit la course, la marche ou les mouvements relatifs aux tâches ménagères, le corps en a besoin pour dépenser des calories.

Cependant, il est indispensable de déterminer si cet exercice est suffisant pour jouir d’une excellente condition. À cet effet, il existe aujourd’hui des outils qui vous permettront d’y parvenir.

Parmi ces derniers, on peut citer le tracker d’activité. Que faut-il en savoir ? On vous invite à en découvrir davantage sur cet accessoire à travers cet article.

[amazon table=”3193″]

Le tracker d’activité : qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il est important de marquer la nuance entre le tracker d’activité et la montre connectée. Ces deux accessoires présentent de nombreuses similarités, mais restent différents au niveau de leur utilisation.

La montre connectée sert à réceptionner des appels, à éditer des SMS et à gérer des notifications. Elle permet en outre d’exploiter du contenu multimédia et, selon le modèle, elle possède quelques fonctions sports.

Quant au tracker d’activité encore appelé bracelet connecté, il a pour but d’enregistrer des données. Il est doté d’un accéléromètre, d’un capteur de rythme cardiaque et d’un GPS. Cet outil est exclusivement destiné aux personnes qui pratiquent le sport de manière régulière.

Quelle est l’utilité d’un tracker d’activité ?

Le tracker d’activité est un accessoire connecté conçu pour mesurer votre travail physique. Il prend en compte les données telles que le nombre de calories dépensées, les pas effectués au cours de la journée et la distance parcourue.

Enfin, il en fait la synthèse afin de vous présenter un résumé de votre activité quotidienne. Souvent, il fait des recommandations en rapport avec votre alimentation et vos exercices.

Pour rester en bonne santé, vous devez faire environ 10 000 pas par jour. C’est l’équivalent de 2 h de marche et de 1 h de footing. C’est là l’utilité du bracelet connecté. Il vous motive afin de vous pousser à dépenser l’énergie nécessaire pour jouir d’une bonne condition physique. En réalité, c’est un entraîneur personnel simple et pratique qui vous permettra d’être en bonne santé.

Selon le modèle que vous vous procurez, il peut vous envoyer des alertes pour lancer des défis quotidiens. L’avantage avec votre tracker d’activité, c’est qu’il convient également aux non-sportifs.

Il mesure les mouvements issus des tâches journalières et analyse de manière efficace le sommeil. En mettant votre bracelet au poignet, à la ceinture ou dans votre poche, vous aurez les informations nécessaires pour vous dépenser intelligemment.

Quelles sont les fonctionnalités d’un tracker d’activité ?

Le tracker d’activité est doté de nombreuses fonctionnalités. Ces dernières peuvent varier selon le modèle que vous possédez.

La fonction podomètre

Votre bracelet connecté dispose de la fonction podomètre. Elle permet de déterminer de manière exacte le nombre de pas que vous avez effectué dans la journée. Cela est possible grâce à l’accéléromètre de votre tracker qui détecte les mouvements en 3 dimensions.

Le nombre de calories brûlées

La plupart des trackers d’activité vous donnent le nombre de calories que vous avez brûlées au cours de la journée.

Pour y parvenir, votre outil utilise la fonction podomètre ainsi que d’autres détails tels que votre âge, votre poids et votre condition physique. Selon le modèle que vous avez choisi, vous pouvez vous aider du cardio fréquencemètre pour avoir des informations plus précises.

La distance parcourue

Lorsque vous accrochez votre tracker d’activité à votre ceinture ou à votre poignet, il est en mesure de vous indiquer de manière approximative la distance que vous avez parcourue.

La fonction cardiofréquencemètre

Le cardio fréquencemètre est un appareil qui sert à déterminer la valeur de votre pouls. Implanté à votre tracker d’activité, il permet de mesurer votre fréquence cardiaque à tout moment de la journée.

Grâce à cela, votre bracelet vous envoie des notifications sur l’intensité des efforts à réaliser. Par ailleurs, il évalue vos progrès et vous informe sur votre état de forme et la qualité de votre sommeil.

L’analyse de l’activité physique

La fonction analyse de l’activité physique vous permet de déterminer chacun de vos mouvements. Qu’il s’agisse de la marche, de la course, de la montée d’escalier, d’un déplacement en voiture ou d’autres tâches, il s’en sert pour indiquer le nombre de pas parcouru. Par ailleurs, vous pourrez mesurer vos dépenses caloriques.

Le contrôle du sommeil

Votre tracker d’activité dispose également d’une fonction qui permet de recueillir des informations sur la qualité de votre sommeil. Il étudie votre fréquence cardiaque, la durée de votre sommeil, les heures agitées et le temps que vous mettez à vous endormir. Avec votre bracelet, vous pourrez programmer une alarme afin de vous réveiller au moment propice.

Le suivi des objectifs

Votre tracker d’activité peut vous aider à fixer vos objectifs. En cas d’inactivité, il vous envoie des notifications. Grâce à cela, vous serez assez motivé pour dépenser de l’énergie.

Quelques fonctionnalités supplémentaires

Parmi les autres fonctionnalités propres aux bracelets connectés, on peut citer : le GPS, l’enregistrement de parcours, le lecteur MP3, le paiement sans contact et les notifications de smartphone.

Quels sont les critères pour choisir un bon tracker d’activité ?

[amazon table=”3193″]

Si vous souhaitez vous procurer un bon tracker d’activité pour favoriser une excellente condition physique, il existe quelques détails que vous devez considérer.

L’apparence et la taille

Tout d’abord, vous pouvez choisir un modèle design, discret avec ou sans écran. Aussi, il existe des trackers d’activité tactiles avec des technologies variées. Pour votre confort, il est possible de sélectionner des bracelets de petite ou de grande taille, selon votre gabarit.

L’autonomie

Elle est un critère important pour choisir un bracelet connecté. Vous devez être en mesure d’utiliser votre appareil à votre guise et pour une période indéterminée. Selon le modèle que vous sélectionnez, vous jouirez d’une durée d’usage de 3 à plus de 20 jours.

L’étanchéité

Un bracelet connecté étanche est en votre avantage, surtout si vous réalisez des activités sportives telles que la natation. Pensez donc à prendre en compte ce critère pour parfaire votre choix d’appareil.

La mémoire

La mémoire est importante pour enregistrer les informations relatives à vos activités sportives quotidiennes. À cet effet, vous devez vérifier ce détail lors de votre choix de bracelet connecté.

L’application et la connectivité

Enfin, il est important de pouvoir coupler votre bracelet à une application pour exploiter les informations relatives à vos activités. Pensez donc à choisir un modèle compatible à votre smartphone, qu’il soit sous Android ou iOS.

Le tracker d’activité est un outil utile pour tout le monde. Grâce à cet accessoire connecté, vous pourrez réaliser de manière efficace vos exercices physiques afin de jouir d’une bonne forme.

Prochaine lecture