Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/c1097921c/public_html/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 109

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/c1097921c/public_html/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 113
Comment choisir son hébergement web pour son site

Difficile d’imposer sa marque quand on est pas présent sur le net. Les nombreuses sociétés présentent dans le monde, les personnalités publiques, les influenceurs et les différentes organisations l’ont très bien compris. La création d’un site web est désormais primordiale pour la bonne marche de son entreprise. Mais créer un site internet n’est pas à la portée de tout le monde et bon nombre de personnes ignorent encore ce qu’est un nom de domaine ou un hébergement web, et devant le nombre croissant d’offre d’hébergement disponible en ligne d’un seul clic, faire un choix devient très vite compliqué pour les novices.

Voici une explication simple pour connaitre les bases d’un nom de domaine ou d’un hébergement web. Cet article vous permettra également de choisir le bon hébergement adapté à vos besoins.

Nom de domaine

Le nom de domaine est le plus simple à connaitre. En voici un exemple : http://monsite.com pour les sites qui sont non sécurisé et ne disposant pas d’un certificat ssl et https://monsite.com pour les sites sécurisés disposant d’un certificat ssl. Ces sites sont facilement reconnaissables grâce au cadenas vert qui précède toujours le nom de domaine. Les sites sécurisés sont en général destinés aux sites ecommerces mais pour un bon réferencement seo et pour une meilleure sécurité de son site, Google recommande à tous de sécuriser son site web.

Le .com est une extension généralement utilisé par tous et qui peut être remplacé par .fr pour les résidents français, .de pour les résidents allemands, .ca pour les canadiens, .ci pour la Côte d’Ivoire, .sn pour le Sénegal etc…

L’hébergement web

Pour pouvoir être visible et disponible en ligne, un site doit être hébergé par un serveur. C’est ce serveur qui se chargera de rendre ce site disponible 24h/24 sur internet. Il existe plusieurs serveurs web et plusieurs formules disponibles pour chaque serveurs web. La qualité du service du serveur déterminera la qualité de votre site internet, la rapidité, l’accessibilité, la sécurité etc…

Les hébergeurs web les plus connus sont :

  • O2switch, et LWS pour la France
  • Infomaniak pour la Suisse,
  • Contabo pour l’Allemagne,
  • HostGator, SiteGround, FastComet, Go Daddy pour les USA.
  • PlanetHoster, HostPapa, Rapidenet pour le Canada,
  • Oxahost, Ivoirehosting pour la Côte d’Ivoire et
  • Gouyhost pour le Sénegal.

Les différentes offres d’hébergement web

hébergeur web

Vous trouverez ces différentes offres sur pratiquement tous les hébergeurs web. Comprendre les services liés à ces différentes offres est très important pour déterminer l’offre appropriée pour votre site internet.

Hébergement mutualisé : le moins cher de tous. Avec l’hébergement mutualisé, vous partagez l’espace de stockage avecd’autres sites web. Ce forfait est utilisé pour les sites de petites tailles qui ne possèdent pas beaucoup de trafic comme les blogs, les sites vitrines pour site ecommerce, lesites dédiées aux ong etc. Vous pouvez bien entendu commencer avec cette offre d’hébergement mais dès l’instant où votre site commencera à avoir beaucoup de trafic, vous devez impérativement migrer vers une autre offre sinon votre site deviendra de plus en plus lent et inaccessible.

Hébergement dédié : votre site est hébergé seul sur un serveur personnel. Pas de partage d’espace de stockage comme avec l’hébergement mutualisé. Votre site web est plus rapide et plus accessible. Cette offre est cependant la plus chère et s’adresse aux gros sites possédant un gros trafic comme les sites d’ecommerce, les blogs populaires, les sites gouvernementaux etc.

Hébergement VPS (serveurs privés virtuels) : A mi—chemin entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dedié, il permet d’avoir un site avec de belle performance sans pour autant se ruiner.

Hébergement en cloud : cet système d’hébergement n’utilise pas le stockage physique comme les autres types d’hébergement. Il utilise le stockage dans les nuages (cloud en anglais) pour fournit une puissance de traitement, de mémoire et d’espace de stockage en fonction de vos besoins.

Hébergeur web payant ou gratuit ?

Non, vous ne rêrez pas ! Il existe bel et bien des hébergeurs web gratuits. Sachez cependant que leur service est non seulement limité et non sécurisé mais il est encore et pour la majorité d’entre eux rempli de publicité. Présenter un site web lent, non sécurisé et plein de publicité peut vite agacer vos lecteurs qui quitteront très rapidement votre site. Ce qui peut très vite entrainer une perte de trafic et une chute de position dans le classement de Google.

Il est donc important de privilégier les hébergeurs web payants (les hébergeurs listés dans cet article sont tous payants). Le choix de votre hébergeur dépendra uniquement de la nature du site web que vous envisagez de créer, vos objectifs à court ou à long terme, de vos besoins et de votre budget.

En cas d’hésitation sur le choix de votre hébergeur, je vous recommande de vous tourner vers des experts pour des informations plusdétaillées ou de visiter le site « Opportunités digitales ».

4 1 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x