Fitbit, la marque n’est plus à présenter ! fitbit excelle dans la fabrication de bracelet connecté. La marque est connue pour avoir fabriqué des bracelets comme le fitbit charge 3 ou des montres connectées comme le fitbit versa et le fitbit versa lite. J’y reviendrai sur un prochain article.
Mais intéressons-nous aujourd’hui aux deux bracelets connectés Fitbit, les plus vendus du moment : le Fitbit inspire et le Fitbit inspire HR.
Quels sont les caractéristiques du bracelet connecté fitbit inspire en général et quel est la différence entre le fitbit inspire et le fitbit inspire hr ?
Fitbit inspire, un tracker d’activité
Le fitbit inspire et le fitbit inspire hr sont avant tout des trackers d’activité. Cela signifie que vous pouvez les utiliser comme des coachs sportifs pour le suivi de vos activités sportifs. Sobres et discrets, ces deux bracelets s’oublient très vite au poignet et passent facilement inaperçus. Ils ne peuvent pas être utilisés comme bijoux bling bling pour faire du tape à l’œil si tel est votre désir.
Caractéristiques du Fitbit inspire et du Fitbit inspire HR
Comme la plupart des bracelets connectés, ces deux bracelets connectés Fitbit sont constitués de deux éléments :
- Le bracelet interchangeable disponible en plusieurs modèles dont le modèle classique ou funky des bracelets connectés en caoutchouc, un modèle en maille métal sophistiqué et un modèle en cuir Horween de grande qualité.
- Le module (cœur du tracker) de forme rectangulaire.
Ces deux bracelets connectés sont étanches et peuvent aller jusqu’à 50 mètres de profondeur. Vous pouvez donc la garder sous la douche ou à la piscine. Attention toutefois à ne pas l’exposer à de la vapeur d’eau, plusieurs bracelets et montres connectés étanches ne supportent pas la vapeur d’eau en cas de douche chaude. Je n’ai nullement soumis le fitbit à un test de vapeur mais je vous recommande la prudence.
Le fitbit inspire et le fitbit inspire hr sont dotés d’un écran OLED rétroéclairé qui réagit à des mouvements naturels de balayage (abaisser la main et ils s’éteignent ou soulever la main et ils s’allument) et de défilement (écran tactile pour la navigation dans les différents menus du fitbit).
Ces deux bracelets connectés possèdent une autonomie de cinq jours selon l’utilisation du bracelet pour un temps de charge moyen de 2 heures.
Fonctions communs des deux bracelets connectés
Je l’ai déjà mentionné en introduction mais je le répète encore une fois, le bracelet connecté Fitbit est essentiellement un tracker d’activité. De ce fait, il possède les fonctions principales suivantes :
- Podomètre : fonction utile pour le calcul de la distance parcourue, les calories brulés et le temps de minutes actives lors d’un entrainement sportif. Cette fonction vous aide efficacement à progresser et à atteindre vos objectifs de mise en forme quotidienne.
- Mode sport : lorsque vous commencez une activité, le fitbit identifie et reconnait automatiquement cette activité. Il enregistre ensuite les données recueillies dans l’application Fit bit. Pour cela, vous devez au préalable synchroniser votre bracelet à l’application dans votre smartphone Android ou IOS. Vous pouvez pratiquer des activités comme la natation, rassurez-vous il est vraiment étanche, la course, la marche, le vélo etc…
- Notification d’appel et de message : cette fonction vous permet d’être prévenu à chaque fois que vous recevez un appel ou des sms depuis votre téléphone ou des messages de vos réseaux sociaux préférés tel que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest etc… Pour que cette fonction fonctionne normalement, le téléphone doit se trouver à proximité dans un rayon de 10 mètres maximum.
En plus de ces fonctions principales, vous disposez de plein d’autres petites fonctions comme l’alarme silencieuse, le calendrier, le rappel de bouger, le chronomètre etc…
Appairage du Fitbit inspire et du Fitbit inspire HR
Les deux bracelets fonctionnent avec l’application officiel Fit bit disponible sur le playstore. Selon le modèle et la marque du téléphone, l’appairage est plus ou moins facile.
Selon les informations clients recueillies sur des sites marchands, plusieurs utilisateurs ont eu du mal à synchroniser leur téléphone aux bracelets fitbit même si j’avoue y être parvenu assez facilement, vous pouvez être confronté à un problème de ce genre.
Pour synchroniser le téléphone au bracelet, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Télécharger l’application Fit bit sur playstore
- Rendre votre bracelet visible,
- Rechercher le bracelet sur l’application et
- Connectez le bracelet à l’application.
La lecture des données recueillies par le bracelet doit se faire uniquement sur la montre pour des résultats détaillés et justes.
[amazon table=”1808″]Différences entre Fitbit inspire et Fitbit inspire HR
La différence entre ces deux bracelets se trouve essentiellement aux niveaux des fonctions principales. En plus de toutes les fonctions énumérées ci-dessus, la Fitbit inspire hr possède les fonctions suivantes :
Cardiofréquencemètre : cette fonction permet le suivi de votre fréquence cardiaque. Une fois le bracelet activé, aucun réglage n’est requis, le bracelet surveille et analyse de jour comme de nuit votre rythme cardiaque.
Moniteur de sommeil : analyse la quantité et la qualité de votre sommeil pour savoir si vous dormez peu ou pas assez. N’oubliez pas qu’une bonne santé peut-être le fruit d’une bonne nuit de sommeil.
Points négatifs de ces deux bracelets connectés
La compatibilité : difficile de dire si une marque de téléphone est compatible ou pas. Les informations données par le constructeur sont totalement erronées. Pour savoir si votre smartphone est compatible ou pas, vous devez faire le test.
Absence de GPS : pas de GPS dans les deux bracelets pourtant le constructeur prétend avoir installé le GPS dans le Fitbit inspire hr mais il n’y en avait pas dans le mien. Peut-être un défaut de fabrication.
Ecran lumineux : malgré l’écran OLED lumineux, il est très difficile de lire les données de la montre sous le soleil contrairement au bracelet Xiaomi Mi Band 4 qui possède un écran AMOLED réglable parfaitement clair au soleil comme à l’ombre.
Musique : impossible de gérer sa Playliste à distance comme avec les montres Willful. Le bracelet dépend totalement du téléphone, si vous voulez écouter de la musique, vous avez intérêt à garder le téléphone à portée de main.
Quelques petits points négatifs (à mentionner quand même) qui passent vite inaperçus lorsque vous tombez sur le bon bracelet, car j’avoue qu’il fait très bien son travail.
Fitbit inspire ou Fitbit inspire hr ; quoi choisir ?
Surtout n’hésitez pas ! Si je dois vous recommander un bracelet connecté entre ces deux bracelets, ce serait sans contexte le Fitbit inspire hr. Les fonctions ajoutées de cardiofréquencemètre et de moniteur de sommeil ont largement amélioré la puissance et l’efficacité du Fitbit inspire hr.
Prochaine lecture