Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/c1097921c/public_html/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 109

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/c1097921c/public_html/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 113
Comment transformer votre demeure en une maison intelligente ?

Pourquoi et comment transformer sa vieille bâtisse en une nouvelle et belle maison intelligente, quels sont les avantages et inconvénients d’une maison intelligente ?

Comme moi, vous vous êtes certainement déjà posé ces questions qui sont malheureusement restés sans réponses. Une maison connectée, une grande inconnue qui fait beaucoup envie. Si vous voulez franchir le pas, Je vais vous expliquer en détails comment y parvenir et les appareils à utiliser. Mais d’abord, je tiens à vous rassurer, avec l’évolution constante de la technologie et le nombre croissant de gadget connecté et d’appareil connecté, il est tout à fait normal d’être un accro à la technologie et de vouloir l’utiliser pour tous ces besoins …. Enfin, presque tous.

La maison intelligente pour tout résumer est une maison ordinaire équipée des meilleurs appareils connectés qui vous aideront dans toutes les tâches quotidiennes. Ces appareils connectés sont malheureusement des couteaux suisses à double tranchant. Achetés pour un usage spécifique et bien utilisés, ils vous seront d’une très grande aide. Mais si vous vous lancez à l’aveuglette et acheter tout sans vous contrôler, ils seront une source d’appauvrissement, sans oublier que leur trop grand nombre dans une maison augmente les risques de court-circuit et d’incendie.

Alors comment transformer efficacement votre maison en une nouvelle et belle maison intelligente ?

Le confort d’une maison intelligente

intérieur maison connectée

Le confort : voici l’une des raisons qui nous poussent tout doucement vers ces nombreux appareils connectés. Pour commencer, on trouve les assistants vocaux dont Alexa et Google assistance. Leur rôle, exécuter une demande grâce à la reconnaissance vocale. Grâce aux assistants vocaux, il est désormais possible de jouer de la musique, changer la chaîne de la télévision, prendre des notes personnelles en utilisant seulement sa voix. Cette fonction de plus en plus prisée emmène les fabricants des différentes marques à incorporer la fonction vocale dans tous leurs appareils.

Selon les dernières estimations, Alexa serait compatible à plus de 7400 marques tandis que Google assistance serait compatible à plus de 1000 marques. Prenez toujours le soin de vérifier la compatibilité de votre assistant vocal à vos appareils électroménagers. Les meilleurs assistants vocaux du moment sont Google Nest Hub Max et Alexa Echo show. Ces deux assistants vocaux disposent d’un écran de contrôle, d’une caméra frontale pour passer des appels vidéo et de très bons haut-parleurs. En plus de sa fonction d’assistant vocal, le Google Nest Hub Max peut être utilisé comme un cadre photo numérique.

Ensuite il y’a le petit électroménager de maison. Très important pour les tâches quotidiennes de la maison, ils le deviennent encore plus lorsqu’ils sont munis de fonctions intelligentes. En voici quelques-uns pour l’entretien et les travaux de votre maison intelligente.

Les robots aspirateurs intelligents : ce sont des aspirateurs dotés de fonctions intelligentes. Ils se connectent via des applications à des smartphones et se paramètrent directement sur ces applications. Une fois le paramétrage terminé, l’aspirateur se met seul au travail et nettoie entièrement la maison sans l’aide d’une tierce personne. Ces robots de petites tailles, passent habillement sous les meubles, évitent les obstacles, aspirent, lavent et nettoient parfaitement tous les coins et recoins de la maison. Mon choix : le robot Neato Botvac D7 Connecté. Il est doté d’une technologie de navigation parmi les plus avancées de tous les aspirateurs autonomes du marché. Grâce à des lasers, il crée une carte détaillée de chaque pièce de votre maison et, grâce à une application mobile gratuite, vous pouvez dessiner des lignes virtuelles « interdites » pour empêcher l’aspirateur de se déplacer dans ces zones. De plus, la marque Neato a promis d’inclure prochainement dans ces aspirateurs programmables, une fonction d’assistance virtuel comme Alexa, vous permettant de dire simplement à l’aspirateur d’aller nettoyer la cuisine.

Les robots multifonctions de cuisine : avec eux, cuisiner devient un jeu d’enfant même si vous n’y connaissez rien à la cuisine. Comme de véritable assistant culinaire, ils possèdent plusieurs recettes préprogrammées avec généralement un écran intuitif pour suivre l’évolution de la cuisson. Ils sont pour la plupart suivi d’une application dans laquelle tous les utilisateurs de la marque du robot multifonction se partagent des recettes de cuisine et des idées. Si vous êtes à la recherche d’un bon robot multifonction, je ne peux que vous recommander le Moulinex Multi cuiseur Cookeo.

Les repasseuses automatiques : finir les corvées de repassage traditionnelle avec en bonus les brûlures du fer à repasser. Les repasseuses automatiques sont des repasseuses verticales. Elles se composent d’un socle dans lequel se concentre toute la technologie et d’une poupée de repassage. Il suffit généralement d’équiper la poupée du vêtement à repasser et de lancer la machine et le tout est joué. La repasseuse automatique sèche, défroisse et repasse en un clic. Le meilleur choix à faire si vous êtes limité dans vos moyens est d’opter pour le CLEANmaxx.

Sécurité et maison intelligente

camera de sécurité

Une autre raison qui pourrait vous pousser à transformer votre maison en une maison intelligente est la sécurité. Disons le tout net, c’est sans doute la meilleure raison qui pourrait pousser un individu à transformer sa modeste demeure en une maison intelligente. Pour une bonne surveillance de votre maison, je ne peux que vous conseiller ces deux caméras connectées munies de fonctions intelligentes :

 

  • Le Logitech Circle 2 : grâce à sa forme ronde et plate, cette caméra facile à installer passe facilement inaperçu. Le Logitech Circle 2 est l’une des caméras les plus faciles à configurer. Grâce à l’application mobile et à un service en ligne, il suffit d’un simple tapotement pour obtenir un aperçu condensé de tout ce que la caméra a vu sur une période de 24 heures, sans frais mensuels. Elle est également étanche, filme dans l’obscurité et offre des fonctions de détection d’images de base comme la reconnaissance d’êtres humains (mais pas de visages individuels) ou la focalisation de la détection de mouvement sur une zone spécifique de sa vue à 180 degrés d’une pièce.

 

  • Le Lighthouse : cette caméra intelligente sait faire la différence entre les enfants et les adultes, ou entre l’homme et la bête. Vous pouvez également configurer des alertes personnalisées. Ainsi, la caméra saura reconnaître le visage de vos enfants lorsque ceux-ci rentreront de retour de l’école, mais il ne reconnaitra pas le visage de leur nouvel ami qui les accompagne et vous serez averti. Cependant, vous devrez prendre un forfait mensuel pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’intelligence artificielle que le Lighthouse propose.

Maison intelligente et passion

Pour profiter pleinement de certaines passions, vous aurez besoin de suffisamment d’espace mais en plus d’une maison intelligente pour vous offrir tout le confort et tous les éléments adéquats pour ces passions. Parmi ces passions se trouvent les amateurs de jeux vidéo avec des casques à réalité virtuelle et les passionnés de cinéma 3D avec ou sans lunette.

Vous en connaissez-vous des passions qui nécessite une technologie avancée et une maison intelligente pour en profiter pleinement ? Si oui alors mettez-le dans les commentaires et n’oubliez pas non plus de donner votre avis sur cet article ou de le compléter par d’autres gadgets connectés bien utiles que j’aurais oublié.

Autres gadgets pour une bonne maison connectée

Le Netgear Orbi

Comme dit plus haut dans mon introduction, une maison intelligente n’est rien de plus qu’une maison ordinaire équipée d’appareils connectés munis de fonctions intelligentes. L’utilisation de tous ces appareils connectés nécessite l’installation d’une connexion internet et d’un Wi-Fi. Pour assurer une couverture adéquate pour tous vos appareils, je vous conseille d’utiliser le Netgear Orbi. Il offre l’une des meilleures solutions wifi domestiques complètes pour plus de 25 appareils. La liaison des appareils satellites au routeur principal peut se faire par câble ou par WI-FI. Comme pour les autres solutions de réseau maillé, vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone pour configurer facilement l’ensemble de votre réseau, mais les paramètres de l’Orbi sont également accessibles via le navigateur web : orbilogin.net, même si votre connexion internet actuelle ne fonctionne pas. Les appareils satellites et la station de base (routeur) communiquent tous entre eux par un canal de retour sans fil dédié afin de minimiser les encombrements et de maximiser la vitesse de connexion. Chaque satellite est également équipé de plusieurs ports Ethernet gigabit pour garantir des connexions Internet solides pour les boîtes de diffusion et les consoles de jeu, ainsi que d’un port USB pour mettre des périphériques tels que des imprimantes à la disposition de tous les membres du réseau.

Le Belkin Wemo Mini Smart Plug

Débrancher et rebrancher à chaque fois des appareils à une prise de courant, épuisant n’est-ce-pas ? Si vous avez déjà rêvé à une télécommande pour le contrôle à distance de l’arrêt ou la mise en marche de vos appareils, alors une prise intelligente est faite pour vous. Lancé il y a plus de six ans, le Wemo de Belkin a été l’un des premiers systèmes intelligents de maison connectée à être mis sur le marché, et il a depuis été perfectionné au point de devenir l’un des moyens les plus faciles et les moins chers de rendre votre maison intelligente. La mini-fiche Wemo se place entre une prise de courant et presque tous les appareils ou dispositifs qui se branchent pour s’alimenter en électricité. Elle se connecte au réseau wifi de votre maison (sans avoir besoin d’un routeur) et, grâce à une application iOS ou Android, vous permet de contrôler à distance ou de programmer la mise en marche ou l’arrêt d’un appareil. Il est également compatible avec tous les assistants personnels intelligents les plus répandus, ce qui vous permet de rendre facilement compatibles les lumières, les ventilateurs ou les appareils aléatoires à commande vocale.

Le Philips Hue

Vous voulez changer l’ambiance de votre maison, ajouter un éclairage plus professionnel et plus chic avec des ampoules blanches et des ampoules de couleur qui s’allument d’un simple claquement de doigt ou sur une simple commande vocale ? Cela est tout simplement possible et magique avec la nouvelle génération d’ampoule intelligente.

Le Philips Hue a été le premier produit pour maison connectée qui a été le plus vendu et le plus utilisé. Le système d’éclairage Philips Hue existe depuis 2012, et au fil des ans, il s’est étendu pour inclure presque tous les types d’ampoules et de luminaires dont tout décor moderne pourrait avoir besoin. Grâce à une application mobile, les ampoules peuvent être activées à distance, sélectionnées, programmées, déclenchées par un détecteur de mouvement, teintées et même connectées à un assistant intelligent à commande vocale comme Alexa d’Amazon ou Google Assistant. Je vous recommande de commencer avec le kit de démarrage blanc E26 Hue White qui comprend le concentrateur et deux ampoules blanches uniquement, puis de l’étendre à partir de là.

Pour avoir une bonne maison intelligente, c’est clair qu’il faut l’équiper de plusieurs appareils connectés munis de fonctions intelligentes. Et des appareils de ce genre, il y’en a des tonnes et des tonnes. Tout cela a un coût. Faites vos choix en tenant compte de votre budget mais n’acheter pas les gadgets les moins chers, ce sont souvent des appareils de mauvaises qualités avec une courte durée de vie. Un autre inconvénient, votre facture de courant !

Alors un bon conseil, achetez uniquement que des appareils qui vous seront réellement utiles.

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x