répéteur wifi

Quel Répéteur Wifi Pour Une Maison Intelligente ?

L’élément primordial et nécessaire pour toute bonne maison intelligente ou maison connectée est la connexion internet. En effet la grande majorité des appareils connectés munis de fonctions intelligentes ont besoin d’une connexion internet, le plus souvent par wifi pour être lier à des smartphones ou des ordinateurs pour fonctionner correctement.

De plus, neuf Français sur dix ont accès à Internet en se connectant préférentiellement au wifi de leur box internet. Malheureusement, le signal wifi varie fortement d’une pièce à une autre. Si vous habitez une très grande maison, certaines pièces de votre maison peuvent être privées de connexion internet à cause de la distance limitée du wifi et vos appareils connectés risquent fortement de mal fonctionner ou de ne pas fonctionner du tout.

La solution : le répéteur wifi.

Le répéteur wifi comme son nom l’indique répète le signal du wifi émis par un routeur en l’intensifiant d’une pièce à une autre pour garantir une bonne couverture réseau dans toutes les pièces de la maison. Le répéteur wifi est très important dans les grandes maisons ou les maisons ayant des murs épais.

Il vous permettra d’améliorer la qualité de la connexion à tous vos appareils et gadgets connectés tels que les smartphones, les consoles de jeu, les téléviseurs, les tablettes et ordinateurs, les aspirateurs connectés, les robots multifonctions de cuisine, les assistants vocaux etc…

Quel Répéteur Wifi Pour Une Maison Connectée ?

Les répéteurs wifi d’entrée de gamme. Il coûte généralement moins de 50 euros et sont adaptés pour un usage personnel pour les personnes qui utilisent peu internet dans leur domicile. Cette gamme est suffisante pour faire tourner un ordinateur avec une vitesse de 300 Mb/s.

Les répéteurs moyens et haut de gamme. Ils sont dotés d’une très grande puissance et permettent de connecter plusieurs appareils simultanément en maintenant une bonne vitesse du signal wifi.

Cette gamme est suffisante pour connecter différents appareils dans une maison intelligente. Mais pour cela, il va falloir débourser plus de 100 euros. Si votre ambition est d’avoir une maison connectée avec plusieurs appareils sans perdre une seule fois le signal de votre wifi, c’est cette gamme de répéteur wifi qu’il vous faut et c’est à vrai dit, cette gamme qui m’intéresse également.

Alors voici pour vous ma sélection des meilleurs répéteurs wifi à avoir pour une maison connectée ou maison intelligente.

Répéteur Tenda Nova

[amazon box=”B076VPYT36″ template=”horizontal”]

Pas étonnant que le Tenda Nova soit le répéteur wifi préféré des utilisateurs d’Amazon. Ce petit bijou est conçu pour étendre le réseau wifi sur une superficie de 500 m2 et connecter jusqu’à 90 appareils simultanément.

Fini les zones mortes ou les ralentissements de connexion. Le Tenda nova est composé de deux à trois nœuds suivant le modèle, chaque nœud couvre 180 m2 de zone habitable et élimine les points morts dans tout la zone couverte. Les trois pièces forment un réseau de wifi à grande vitesse pour une meilleure connexion dans toute la maison.

Points positifs

  • Facile à mettre en place
  • Couverture wifi jusqu’à 500 m2
  • Peut connecter plus de 90 appareils en même temps
  • Port Ethernet présent sur chaque nœud.
  • Compatible à tous les fournisseurs d’internet.

Répéteur Netgear Orbi

[amazon box=”B071X3BFW4″ template=”horizontal”]

Le Netgear orbi utilise la technologie tri-bande pour assurer une connexion stable dans toute la maison. Il est composé de 3 nœuds pour une superficie de 525 m2. Chaque nœud couvre une zone de 175 m2. Le répéteur wifi Netgear Orbi possède en outre deux services premium disponible sur abonnement : le contrôle parental pour contrôler l’accès à internet des différents nœuds et la protection avancée contre les cybermenaces.

Points positifs

  • Compatible avec tous les fournisseurs d’internet
  • Couverture wifi jusqu’à 525 m2
  • Peut connecter plus de 25 appareils en même temps
  • Connexion filaire et wifi
  • 4 Ports Ethernet

Points négatifs

  • Plusieurs utilisateurs ont rencontré des difficultés pendant la mise en place du Netgear Orbi.
    Prix élevé

Répéteur Wifi Deco M9 Plus

[amazon box=”B07GVNH2V8″ template=”horizontal”]

Il est également composé de trois satellites ronds et plats. Les satellites sont assez lourds, il est conseillé d’acheter en plus un support pour les accrocher correctement à la prise d’alimentation.

Le répéteur deco M9 plus utilise l’application TP Link deco comme assistant pour une installation rapide.

Points positifs

  • Installation facile et rapide
  • Points négatifs
  • Prix élevé
[amazon box=”B07P495TQ4″ template=”horizontal”]

Le deuxième répéteur wifi avec une installation facile et rapide avec l’application TP-Link. Il permet d’augmenter le signal du wifi et d’atteindre les 1167 Mbps. Il est possible avec ce répéteur wifi de connecter plus de 100 appareils simultanément.

Appareil connecté moderne, il est compatible avec Alex pour une commande vocale et IFTTT pour des connexions avec des applications.

Points positifs

  • Facile à installer
  • Couverture wifi jusqu’à
  • Peut connecter plus de 100 appareils en même temps
  • Compatible à tous les fournisseurs d’internet
  • Compatible avec Alexa et IFTTT
  • Prix abordable.

Comment Fonctionne Ces Différents Répéteurs Wifi ?

Ces différents répéteurs de wifi fonctionnent en réseaux de deux ou trois satellites. Ils se placent entre un émetteur (le routeur) et un récepteur (vos appareils connectés) qui sont reliés sans fil, mais qui ne sont pas suffisamment proches pour recevoir un signal wifi de bonne qualité. Il est toujours possible d’augmenter le nombre de satellite selon la surface de la maison. Chaque satellite couvre une surface de 100 à 180 m2.

Les différents satellites du répéteur de wifi jouent également le rôle de routeur puisqu’ils captent le signal du wifi, l’amplifient et le propagent dans toute la zone couverte, mettant ainsi fin aux zones mortes et aux problèmes de signal faible ou de perte de signal.

Comment Les Installer ?

Généralement très facile d’utilisation, l’installation de ces amplificateurs de wifi prend moins de 10 minutes. L’installation se fait au moyen d’un interface web ou d’une application disponible sur Android, IOS ou sur les deux.

  • La marque Gaoag et TP-link deco utilise l’application TP-Link app.
  • La marque Tenda Nova utilise l’application wifi Tenda et
  • La marque Netgear Orbi utilise l’application Orbi app.

Les satellites de l’amplificateur de wifi doivent être branché sur des prises et mis à une distance maximale de 10 mètres les uns des autres. Notez que cette distance peut changer selon les marques et les modèles.

Les modèles qui sont un peu lourd nécessitent l’utilisation de support afin de les accrocher convenablement aux différentes prises.

Prochaine lecture