L’année 2020 se termine bientôt ! pour commencer la nouvelle année en beauté, on a tous tendance à acheter de nouveaux vêtements ou à changer quelques accessoires de maison.
Moi, j’ai décidé de m’offrir un nouvel ordinateur portable, mais pas n’importe lequel, le meilleur ordinateur portable. Ce sera à la fois mon cadeau de nouvel an et mon cadeau d’anniversaire (je suis née le 30 décembre, youpi III.
Me voici très tôt ce matin à la recherche de mon cadeau, le meilleur ordinateur portable de 2020. J’ai en tête d’acheter un ordinateur portable sous Windows, je ne connais que ce système d’exploitation, avec une très bonne puissance. L’ancien était devenu lent et avait tendance à toujours se planter quand j’ouvrais plusieurs fenêtres à la fois.
Une fois sur le site d’Amazon, je sonde les différents ordinateurs portables vendus et là surprise, la plupart des ordinateurs portables tournant sous Windows sont plutôt mal notés et coûtent très chers.
A côté, se trouve ordinateur portable HP Chromebook tournant sous Chrome OS avec de nombreux avis positif. De plus, cet ordinateur portable est vendu à un très bon prix. Pour en avoir le cœur net, je décide de me rendre en magasin pour avoir l’avis d’un vendeur car je ne connais pas ce système d’exploitation.
Si vous êtes comme moi à la recherche du meilleur ordinateur portable ou soyons tout simple, si vous êtes à la recherche d’un très bon ordinateur portable, alors lisez ce qui suit.
Chromebook, meilleur ordinateur portable 2020
[amazon table=”1995″]Chromebook, c’est ma première fois d’en entendre parler et si c’est aussi votre cas, c’est tout à fait normal. Les premiers Chromebook n’ont pas réussi à s’imposer sur le marché, passant carrément inaperçu à cause de multiples petits détails oubliés qui limitaient fortement l’utilisation de ces machines.
Mais Google a réglé ces différents problèmes et aujourd’hui les Chromebook sont de véritables petits bijoux à découvrir.
Mais au fait, c’est quoi un Chromebook ?
Un Chromebook est un ordinateur portable tournant sous Chrome OS, un système d’exploitation de Google. Il est totalement différent de Windows mais très facile à prendre en main. Si vous savez utiliser un smartphone avec le Play store alors vous devez pouvoir vous en sortir facilement.
Le Chromebook fonctionne exactement comme un smartphone, pour utiliser une application (on parlera de logiciel sous Windows), il faut la télécharger dans le Play store du Chromebook et l’installer avant de pouvoir s’en servir.
Différentes utilisations du Chromebook
Assurément, le Chromebook est pour moi le meilleur ordinateur portable. Ces différents modes d’utilisation en sont la preuve.
Mode ordinateur portable : on peut l’utiliser comme un ordinateur portable classique, travail de bureautique avec Word, Excel, Powerpoint ou regarder des films, travailler en ligne sur internet etc…
Mode tablette : on peut également l’utiliser comme tablette grâce à son écran tactile. Le Chromebook possède un Play store identique au Play store des smartphones. Vous pouvez donc télécharger tout ce qui vous plaira sur le Play store et l’installer sur votre Chromebook.
Mode tente : grâce à sa charnière à 360 degrés, on plier le Chromebook et le mettre en mode tente. Ce mode est parfait pour regarder des films ou une formation sur le Chromebook.
Mode chevalet : ce mode permet de tourner l’écran du Chromebook et de le placer à l’opposé du clavier. Vous aurez un ordinateur portable normal sauf que l’écran donne dos au clavier (pas si normal que ça). Ce mode est parfait pour faire des vidéos ou des présentations commerciales.
Puissance du Chromebook
Voilà un autre élément qui fait du Chromebook, le meilleur ordinateur portable 2020. L’allumage est ultra rapide, moins de 10 secondes, pas comme ce vieux système Windows qui peine souvent à afficher la page d’accueil.
Tous les fichiers sont sauvegardés sur le cloud pour éviter le ralentissement de l’ordinateur.
Un vrai gagne-temps mais également un petit point négatif car le Chromebook ne dispose pas d’une grande capacité de stockage. Vous devez stocker vos fichiers sur le cloud ou utiliser un espace de stockage externe.
Acer Chromebook CB5-312T-K62F
Finalement mon choix a été fait, le meilleur ordinateur portable 2020, c’est celui-ci : l’ordinateur portable Acer Chromebook CB5-312T-K62F.
J’ai pu l’avoir pour moins de 300 euros, c’est deux à trois fois moins cher par rapport au prix d’un bon ordinateur portable tournant sur système d’exploitation Windows. Cependant cet Acer Chromebook ne manque pas de classe.
Entièrement fait en plastique, il respire la solidité et la qualité. Il possède un écran de 13,3 pouces, pas trop grand ni trop petit, parfait pour les déplacements. Une mémoire ram de 4 Go et une mémoire interne de stockage de 64 Go (je vous aurais prévenu, le stockage se fait dans le cloud ou sur espace de stockage externe).
Sa batterie a une autonomie de 10 à 11 heures, une durée suffisante pour une seule charge par jour si vous l’utilisez régulièrement, c’est deux à trois fois l’autonomie moyenne d’un ordinateur portable tournant sur Windows.
A côté de cet ordinateur portable, j’ai pu observer d’autres Chromebook de très belle facture comme l’Asus C423NA-BV0044 avec 8 Go de ram et 64 Go de mémoire de stockage interne et pour finir le HP Chromebook x360 12b-ca0005nf avec 4 Go de mémoire ram et 32 Go de mémoire de stockage interne.
Inconvénient des Chromebook
Une machine sans problème, vous y croyez, non mais ça serait trop beau pour être vrai ! Ces superbes machines ont toutes un défaut, elles ne sont pas compatibles avec bon nombres de logiciels fonctionnant sous Windows. Sous Chromebook, on utilise les applications via le Play store.
Si vous venez comme moi de l’univers Microsoft avec la suite Windows, vous avez déjà utilisé plusieurs logiciels que vous avez téléchargé sur votre ordinateur. Avec les Chromebook, il faut chercher la version applications de ces logiciels dans le Play store et l’installer avant de pouvoir l’utiliser.
Malheureusement, tous les logiciels figurant sous Windows ne sont pas encore disponibles sous Chromebook et la très faible mémoire de stockage de ces appareils limitent le nombre d’application à installer.