Quels sont les meilleurs smartphones 5G ?

Délais de latence plus courts et accès à un débit plus haut sont entre autres besoins des consommateurs. Le développement de la télécommunication a répondu à cette demande en mettant au point la 5G. Son déploiement s’est accru dans les grandes villes au cours de cette année. La classification des meilleurs smartphones utilisant cette technologie est donc devenue une interrogation actuelle. Voici, pour vous, la réponse à cette question. 

Qu’est-ce que la 5G ? 

La 5G est un acronyme qui signifie ”cinquième génération”. Il est employé en référence à une nouvelle génération d’utilisation du réseau sans fil pour les standards de la téléphonie mobile. La 5G fait suite à la 4G (quatrième génération) qui l’a précédée. Elle est la réponse à un besoin sans cesse croissant des entreprises, État et surtout des particuliers. Cette nouvelle génération est donc compatible avec l’ensemble des objets connectés dont notamment les smartphones. A la différence de la 4G, qui s’utilise encore un peu partout, la 5G propose des innovations majeures.  

En effet, elle apporte une réponse au problème de saturation du réseau engendrée par la forte augmentation du nombre de personnes connectées en un seul instant. Ainsi, avec la 5G le débit de la connexion est bien plus rapide. En pratique, le débit proposé par la 5G va largement au-delà de celui qui est actuellement disponible avec la 4G. Certains scientifiques estiment que l’écart entre les deux serait d’environ 5 fois la rapidité de la 4G. La conséquence étant la réduction totale du temps de latence c’est-à-dire la durée entre le moment du ”clique” et celui de l’affichage du résultat.  

Par ailleurs, avec la cinquième génération, la fiabilité du réseau est améliorée. S’équiper d’un smartphone compatible avec la 5ème génération vous offre toutes ces possibilités. Vous pouvez également vivre la meilleure expérience d’internet ou du digital en optant pour un modèle de téléphone 5G. Par exemple, il ne vous suffira que d’attendre quelques minutes pour télécharger des multimédias au lieu de perdre plusieurs heures avec la 4G.  

Tous les smartphones sont-ils compatibles avec la 5G? 

En tant qu’innovation majeure du monde de la télécommunication, vous vous demandez certainement s’il vous faudra changer de smartphones pour accéder à la 5G. Eh bien, la réponse est affirmative. L’ensemble des téléphones n’est pas directement compatible avec la 5G.  Le changement de cellulaire s’impose en raison des différences de fréquences utilisées respectivement par la 4G et la 5G. Ainsi, pour bénéficier des avantages du nouveau réseau mobile, il vous faut nécessairement investir pour acquérir un nouveau smartphone.  

Trois fréquences sont attribuées à la 5G. Il s’agit des bandes 3,5 GHz, 700 MHz et 26 GHz (utilisable uniquement dans quelques années). En ce qui concerne la 4G, elle s’appuie sur les fréquences 700 MHz, 800 MHz,1.800 MHz, 2.100 MHz et 2.600 MHz. La 4G et la 5G n’ont donc en commun que la bande 700 MHz ce qui justifie l’importance de changer son smartphone. Ce choix ne doit donc pas être opéré dans la précipitation et la légèreté d’autant plus que tous les appareils ne sont pas pourvus des mêmes caractéristiques.  

Toutefois, si le changement est nécessaire pour avoir le haut débit et une durée de latence moindre, le changement de cellulaire n’est pas impératif. Les smartphones 4G peuvent constituer à être utilisés malgré l’avènement du nouveau réseau. Autrement dit, leur fonctionnement ne peut se faire que sur le réseau 4G.  Enfin, les smartphones 5G peuvent être utilisés en 4G. Cela tient au principe de la rétrocompatibilité.  

Quelles caractéristiques suivre pour choisir un smartphone 5G ? 

Pour acquérir un terminal 5G, la précaution la plus importante à prendre c’est de vous assurer que le fabricant indique la compatibilité du téléphone avec la 5G. Cette information figure généralement sur la fiche de description du téléphone. A côté de ce critère, vous avez besoin de faire attention au système d’exploitation, la taille de l’écran et la capacité de la batterie. 

Le système d’exploitation du téléphone 

Deux grands systèmes d’exploitation peuvent se retrouver sur les terminaux 5G. Pour les personnes qui utilisent Apple alors ce sera iOS. Pour ceux qui n’y sont pas habitués alors le système Android conviendra parfaitement. Prenez donc le temps de voir quel système d’exploitation est disponible sur le cellulaire de vous voulez choisir. Ce faisant, vous prendrez un système auquel vous êtes familier. 

La taille de l’écran et sa qualité 

L’intérêt d’avoir un smartphone hi tech c’est bien pour un écran large et offrant une qualité à nul autre pareil. Avoir un écran de bonne taille est idéal pour profiter des vidéos et des nombreuses autres applications possibles avec votre mobile. Pendant que le streaming gagne du terrain, avoir un téléphone 5G avec un bon écran vous assure de profiter de sensations particulières. Optez en moyenne pour des écrans 6 pouces. Les afficheurs haute définition utilisés pour les mobiles 5G varient entre la technologie de type OLED, ou AMOLED. Le niveau de rafraîchissement peut varier entre 90 Hz et 120 Hz. Ces écrans sont réputés pour offrir un affichage clair et une netteté d’image irréprochable.  

Quelle autonomie pour les smartphones 5G ? 

En raison de la taille de votre smartphone, mais aussi des applications compatibles avec la 5G, la batterie sera assez sollicitée. Les batteries doivent alors être plus résistantes pour permettre une utilisation sans connecter l’appareil à une prise tout le temps. Avoir une capacité de stockage d’énergie d’au moins 5000 mAh est recommandée.  

Les mobiles équipés de la 5G  

Les principales grandes marques de téléphone ont mis sur le marché des modèles de smartphones compatibles avec la 5G. Sur le continent asiatique, six géants de la téléphonie proposent des modèles de smartphones accessibles avec la 5G. Il s’agit du géant de la Corée du Sud Samsung avec les modèles Galaxy S20 et S21. Le Japonais Sony propose le Xperia 10 III. En ce qui concerne les Chinois Huaweï (P50 ou P50 Pro), Xiaomi (POCO F3 ou Mi10T Lite ou MI 11), Oppo (Reno 4 Pro) et Oneplus (Nord 2) sont les modèles disponibles sous ces marques. Concurrent majeur de Samsung, Apple est la marque américaine qui propose la 5G avez son modèle iPhone 12.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.