Quel mode d’hébergement choisir pour son site web ?

Les administrateurs de site web ont le choix entre plusieurs modes hébergement pour leur plateforme. La sélection repose sur différents critères dont les performances du site Internet, le budget alloué à l’hébergement et les besoins spécifiques du propriétaire du site. L’Hébergement VPS représente la meilleure alternative en termes de praticité, de sécurité et de coûts.

Comment fonctionne l’hébergement web ?

L’hébergement web est un service qui consiste à mettre à la disposition des administrateurs de site web un espace de stockage sur un serveur donné. Le serveur est un ordinateur qui enregistre toutes les bases de données ainsi que les fichiers d’un site Internet. Cette machine se charge de transmettre ces informations, via le réseau Internet, à tout appareil qui se connecte sur le site web en question.

La mise en ligne d’un site web nécessite donc l’hébergement. Ce service est fourni par des sociétés spécialisées qui mettent en location des serveurs.

On distingue différents modes d’hébergement.

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié implique l’assignation d’un serveur physique pour un seul site web. Cette solution s’avère particulièrement avantageuse en termes de flexibilité, de sécurité et de performances. L’administrateur bénéficie d’un large espace de stockage. Étant le seul à gérer le serveur, il peut personnaliser les différents paramètres selon ses besoins. De plus, aucune autre personne ne risque d’accéder aux données. Toutefois, le prix de l’hébergement dédié est conséquent.

Cette alternative convient notamment pour les sites web ayant un trafic très élevé ou intégrant de nombreuses fonctionnalités comme les sites e-commerce. L’hébergement dédié est absolument recommandé pour les plateformes professionnelles qui exigent un niveau de protection supérieur.

L’hébergement partagé

L’hébergement partagé est basé sur un serveur physique partagé entre plusieurs sites web. Les clients utilisent donc nécessairement le même système d’exploitation. Par ailleurs, l’accès aux ressources est limité. L’administrateur du site web n’a pas la possibilité de personnaliser entièrement le serveur suivant ses besoins. En outre, la sécurité n’est pas infaillible, car plusieurs personnes sont susceptibles d’accéder aux données. Une faille de sécurité sur un des sites hébergés expose toutes les plateformes à des risques de piratage. Suivant le même principe, si un des sites web connaît un pic de trafic, les performances des autres plateformes sont compromises.

L’hébergement partagé est une solution avantageuse d’un point de vue financier. Par ailleurs, les hébergeurs proposent généralement différentes options en ce qui concerne les performances, l’espace de stockage, le système d’exploitation, les logiciels utilisés ou d’autres caractéristiques. Ce mode d’hébergement web convient pour les sites web récemment mis en ligne, qui présentent un trafic faible. L’hébergement partagé est aussi destiné aux sites basiques, comme les sites vitrines, qui contiennent des fonctionnalités limitées.

L’hébergement VPS

L’hébergement Virtual Private Server (VPS) présente de nombreux avantages en comparaison aux autres options d’hébergement existantes.

La principale différence entre cette solution et les alternatives communes se situe en premier lieu au niveau du type de serveur utilisé. L’hébergement dédié et l’hébergement partagé utilisent des serveurs physiques. L’hébergement VPS est un service basé sur un programme informatique d’hébergement numérique, dématérialisé. Un serveur physique peut supporter plusieurs serveurs VPS.

L’hébergement VPS allie tous les atouts de l’hébergement dédié et l’hébergement partagé. En premier lieu, cette option offre une flexibilité accrue. Chaque serveur VPS est dédié à un site web, un client précis. Aucune ressource n’est donc partagée entre les utilisateurs même si le serveur physique est le même. Chaque administrateur est libre de choisir son système d’exploitation et ses logiciels. Il a un accès total sur les fonctions de gestion du serveur et peut, ainsi, déterminer les paramètres de son choix. Cela constitue notamment un privilège important en termes de protection des données. L’administrateur peut aussi choisir les ressources dont il a besoin et les faire évoluer à sa guise. La gestion personnalisée permet, ainsi, d’optimiser les performances du site web. La vitesse de chargement est notamment plus rapide que sur un serveur partagé.

Les sociétés qui proposent l’hébergement VPS fournissent habituellement, à chaque administrateur, l’accès à une interface d’administration dédiée. La plateforme présente généralement des informations poussées comme l’historique des paramètres, les statistiques de consommation, les données relatives au niveau de sécurité du serveur… Cet outil intègre aussi des fonctionnalités qui facilitent considérablement la configuration des différents paramètres du serveur. Les meilleurs hébergeurs, fournissent, en plus, un service d’infogérance. Vous pouvez leur confier la gestion partielle ou totale de votre serveur.

Au niveau du coût, l’hébergement VPS est beaucoup plus accessible que le service d’hébergement sur serveur dédié. Le prix n’est, cependant, pas égal à celui de l’hébergement partagé. Toutefois, la différence se reflète au niveau des performances, du niveau de sécurité et de la possibilité de personnaliser les configurations. En outre, les sociétés qui suggèrent ce mode d’hébergement proposent généralement différentes offres. Elles élaborent des forfaits spécifiques pour répondre parfaitement à tous les besoins et à tous les budgets.

Les offres d’hébergement VPS sont extrêmement flexibles d’un point de vue technique et financier. Ainsi, cette solution convient parfaitement pour tous les types de sites web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *