De très nombreuses personnes doivent mettre en place une installation électrique, que ce soit pour une maison ou encore un local d’une entreprise. La première chose à faire pour que cette tâche puisse réussir est de prendre connaissance de tout le matériel électrique nécessaire. Lorsque vous entendez installation électrique, vous penser seulement au câblage. Il est cependant utile de savoir que les outils qui sont nécessaires pour cette mission sont vraiment nombreux. Seul un vrai professionnel dans le domaine peut les connaître sans en oublier.
Cet article peut aider tous ceux qui ont besoin d’un coup de main, à savoir quels matériels sont obligatoires pour mettre en place une bonne installation électrique.
Les différents éléments composant l’installation électrique
Pour comprendre rapidement comment est composée une installation électrique, vous devez tout d’abord prendre connaissance de quelques éléments qui sont présents dans cette dernière. Chaque élément est composé de matériels spécifiques et distincts.
Dans une installation électrique, vous devez distinguer l’alimentation électrique qui est la partie qui peut vous aider à alimenter cette dernière de manière générale. L’alimentation électrique représente donc l’élément de l’installation.
Vous pouvez également voir le tableau électrique. Ce dernier représente le cerveau de votre installation. Sa fonction première est de faire le lien entre le réseau de distribution extérieur avec celui de votre maison.
La distribution des réseaux est également importante. Elle est en rapport avec la circulation de l’électricité depuis de tableau et vers les organes terminaux. L’appareillage électrique représente tous les interrupteurs ainsi que les prises de courant sur lesquels vous pouvez brancher les appareils électriques pour qu’ils puissent fonctionner.
L’éclairage est un élément qui regroupe tout le matériel concernant l’éclairage dans la maison comme les ampoules par exemple. Pour mettre en place une installation fonctionnelle, vous devez donc disposer de tous les matériels nécessaires que vous pouvez trouver auprès de Distributeck électrique.
Les matériels pour l’alimentation électrique
L’alimentation électrique comme tous les éléments d’une installation nécessite des matériels spécifiques. Vous devez donc disposer d’une barrette de terre, d’une tige de terre, d’un câble d’alimentation électrique principal, d’un panneau de contrôle, de quelques embouts EBCP ou d’un fouet de raccordement, de disjoncteur 500 mA et de quelques embouts de câblage à collerette isolante.
La barrette de neutre, de phase et de terre représente un matériel qui peut être acheté en optionnel à tous les autres cités ci-dessus.
Les différents matériels pour le tableau électrique
Pour le tableau électrique, vous devez également vous procurer quelques éléments qui sont indispensables et certains matériels en option. Pour le cerveau de votre installation, vous devez disposer d’un coffret ou d’un tableau électrique, de disjoncteurs magnéto-thermique, de quelques interrupteurs différentiels, de peignes horizontaux pour le raccordement, et de fil de raccordement qui permet d’alimenter dans le tableau. Pour cela, il est conseillé de choisir un fil électrique H07V-K qui est plus simple à utiliser.
Les matériels électriques que vous pouvez acheter et qui sont en option sont le disjoncteur différentiel, le peigne de raccordement vertical, les bornes de repiquage, le cordon de repiquage, la prise modulaire, les commandes modulaires comme le télérupteur ou encore la minuterie et l’obturateur pour le rangement du tableau.
Les matériels pour la distribution des réseaux
Pour la distribution des réseaux, vous devez utiliser une gaine ICTA vide, un fil électrique, une boite de dérivation, une boite d’encastrement et une boite DCL pour les luminaires.
En ce qui concerne les matériels utiles en option pour la distribution des réseaux, vous pouvez acheter une goulotte de circulation, un moulure, un angle et raccord, un bouchon de gaine ICTA ainsi qu’une gaine ICTA.
Les matériels pour l’appareillage électrique
Pour l’appareillage électrique, vous avez le choix entre les gammes qui regroupent le mécanisme et l’enjoliveur et ceux qui disposent d’un système séparé.
Pour cet élément, vous devez disposer du mécanisme, de l’enjoliveur, de la plaque de finition et des connecteurs automatiques. En option, votre installation électrique peut nécessiter un obturateur.
Les matériels utiles pour l’éclairage
Comme on a dit plus haut, l’éclairage représente un élément indispensable dans l’installation électrique. En effet, vous ne pouvez pas bénéficier de la lumière dans votre habitation sans ce système. Pour cela, vous aurez besoin de douilles de chanter, d’ampoules de chantier et de connecteurs automatiques.
En option, il est possible de devoir acheter des éléments de fixation de DCL, une douille ou une fiche DCL, un dissipateur de chaleur pour spot, une douille GU10 GU5.3 pour spot et d’un détecteur de mouvement dans le cas où vous souhaitez mettre en place un éclairage dernier moderne pour votre maison.
Pour la ventilation et le chauffage électrique
En ce qui concerne la ventilation, vous devez disposer d’un VMC et d’une gaine VMC isolée. En option, vous pouvez devoir acheter une bouche d’extraction supplémentaire et d’un aérateur autonome.
Pour le chauffage électrique, il convient de disposer de sorties de câbles et de connecteurs automatiques assez rigides ou souples. Ces derniers vous permettent de disposer d’un réseau de chauffage bien fonctionnel.