Fossil, un grand nom dans l’univers des montres haut de gamme. Fossil brille par sa conception de montre au style et design épuré avec des couleurs  simples et belles adéquate pour un usage masculin comme féminin. Après ces montres ordinaires et ces montres hybrides aux multiples fonctions, ce spécialiste revient avec la montre connectée fossil 4eme génération.

Je tiens cependant à préciser qu’au moment où j’écrivais cet article, Fossil avait déjà fait sortir des montres connectées de 5ème génération. J’y reviendrai certainement dans un prochain article, mais pour l’instant, nous irons à la découverte des montres connectées Fossil de 4ème génération. Pourquoi dit-on tant de bien de ces montres, quelles sont les fonctions de ces montres, quels avantages et quels inconvénients y’a-t-il à avoir une montre connectée fossil 4eme génération ?

Le design, une spécialité signée Fossil

Difficile de faire mieux que Fossil ! En fait, je suis un grand amoureux des montres connectées et j’ai l’habitude de tester toute sorte de montre ou de bracelet connecté. Et bien que je doive l’admettre, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour fabriquer des montres encore plus belle, j’ai été agréablement surpris par la beauté des montres Fossil. Les montres connectées fossil 4ème génération sont toutes de très belles montres. Elles sont généralement de forme ronde, un peu grosse pour les petits poignets, avec trois boutons et un bracelet en acier ou en cuir.

L’écran tactile permet de naviguer entre les différents menus et applications de la montre et est totalement personnalisable. Vous pouvez par exemple ajouter vos photos ou des photos de vos enfants, de votre chien ou vos photos de vacances pour de meilleurs souvenirs. Vous pouvez même ajouter des images provenant de vos réseaux sociaux préférés comme Facebook, Instagram, Pinterest etc…

Le bracelet, s’il n’est pas à votre goût peut être changé. Vous avez le choix entre un bracelet en cuir, un bracelet en acier inoxydable ou un bracelet en silicone. Le choix des couleurs et des graphiques est immense, vous aurez certainement l’embarras du choix.

Caractéristiques de la montre connectée fossil 4eme génération

L’application de la montre Fossil

L’application utilisée pour toutes les montres connectées Fossil de 4ème génération est l’application Wear OS by Google anciennement appelé Android Wear. Cette application est entièrement développée par Google LLC et est disponible sur Play store pour les Android et Apple store pour les appareils sous système IOS.

L’application Wear Os by Google, une fois synchronisée à votre montre, vous permet de bénéficier de tous les services de Google. Vous avez entre autre :

  • L’assistant de Google, qui est très utile si vous avez besoin d’aide,
  • Google maps, pour retrouver facilement votre chemin,
  • Google Pay, pour effectuer des paiements sans carte bancaire,
  • Gmail, pour l’envoi d’email depuis votre téléphone,
  • Google Fit, pour faire de l’exercice et rester en bonne santé,

Et bien d’autres fonctions disponibles sur l’application. Nous verrons toutes ces fonctions dans la partie fonction des montres connectées Fossil de 4ème génération. Mais sachez cependant que certains services sont disponibles en fonction de votre lieu de résidence.

Etanchéité et autonomie de la montre Fossil

Toutes les montres connectées fossil 4eme génération sont totalement étanches. Elles supportent très bien les éclaboussures d’eau et peuvent même être immergées jusqu’à 50 mètres de profondeur. Vous pouvez donc constamment porter votre montre que ce soit sous la pluie, dans la douche, à la piscine ou pour vous laver les mains, votre montre Fossil ne craint absolument rien.

Comme toutes montres connectées, l’autonomie de la batterie varie en fonction de l’utilisation de l’appareil. Notez cependant que l’autonomie maximale de toutes les montres Fossil de 4eme génération est d’environ de 48 heures. Si vous utilisez de manière constante toutes les fonctions de la montre, vous aurez moins de 24 heures d’autonomie.

Compatibilité de la montre Fossil

Les montres connectées de 4eme génération de la marque Fossil fonctionnent tous avec l’application Wear OS by Google. Elles sont compatibles avec les téléphones iPhone® et Android™ et nécessitent un système d’exploitation fonctionnant sous Android OS 4.4 et ultérieur (à l’exception de l’édition Go) ou iOS 10.0 et ultérieur.

Fonctions de la montre connectée fossil 4eme génération

Mesure du rythme cardiaque 

La mesure du rythme cardiaque est très importante pour tous. Elle permet de déterminer l’état de votre santé et de savoir si votre cœur est en bon ou mauvais état. La mesure de la fréquence cardiaque est particulièrement importante pour tous les sportifs et les personnes souffrant de problème du cœur. Vous pouvez utiliser les montres connectées Fossil pendant votre séance de jogging, yoga, ou toute autre activité physique.

Suivi et personnalisation d’activité

Le suivi des activités permet de suivre l’évolution de vos séances d’entrainement et des progrès enregistrés. Vous pouvez grâce au suivi des activités déterminer :

  • La distance parcourue,
  • Le nombre de calorie brûlé,
  • Le nombre de pas effectué

Vous pouvez également créez des objectifs personnalisés pour suivre ce qui compte pour vous, comme boire de l’eau ou vous entraîner.

Notifications d’appels et de messages

Par de simples vibrations, la montre connectée Fossil vous préviendra à chaque fois que vous recevrez un appel ou un message.

Appel : le nom de l’appelant s’affiche sur l’écran de la montre, vous savez qui vous appelle mais vous ne pouvez pas décrocher et communiquer avec votre correspondant via la montre. Pour décrocher et communiquer, vous devez utiliser votre téléphone.

Message : que ce soit des SMS, des MMS, des emails ou des messages de vos réseaux sociaux  préférés, vous pouvez lire vos messages sur la montre et répondre directement à ces messages sans utiliser votre téléphone.

GPS et stockage de la musique

Vous êtes prêt pour une séance de jogging ! Pas la peine d’emporter votre téléphone, le GPS intégré dans toutes les montres connectées fossil de 4eme génération vous permet de suivre et de calculer la distance parcourue lors de vos séances d’entrainement et de vos déplacements.

Pour rester concentré sur vos objectifs lors de vos séances d’entrainement, rien de plus qu’une bonne musique pour vous faire bouger et danser au rythme de votre sport (ceci ne marche pas toujours avec tous les sports). Les montres Fossil de 4eme génération permettent de stocker de la musique pour ensuite les écouter en mode main libre via une oreillette Bluetooth ou un casque audio Bluetooth.

NFC et Google Pay™

Google pay est un service de Google LLC. Le  NFC est une technologie de connexion sans fil à courte distance. Ces deux services intégrés à toutes les montres Fossil de 4eme génération permettent d’effectuer des achats dans presque tous les magasins qui acceptent les paiements par cartes bancaires.

Fonctions supplémentaires

En plus de ces fonctions, les montres connectées Fossil disposent de fonctions complémentaires telle que :

  • Alertes d’applications
  • Fuseaux horaires multiples
  • Réveil
  • Alertes calendrier
  • Chronomètre

Inconvénients des montres connectées Fossil 4eme génération

Le prix

Il faut l’admettre, les montres Fossil ne sont pas toujours à portées de toutes les bourses. Il faut compter au moins 200 euros pour espérer avoir une montre Fossil de qualité.

L’application Wear OS by Google

Cette application présente souvent des bugs et peut souvent compromettre la bonne utilisation des montres connectées Fossil de 4eme génération.

Bouton sans fonction

Toutes les fonctions de la montre sont disponibles via l’écran tactile. Il est donc possible de se passer complètement ou en partie des boutons mis sur le côté.

Mon top 4 des meilleures montres connectées Fossil de 4eme génération

Toutes les montres citées dans ce tableau possèdent les fonctions, les qualités et les défauts énumérés ci-dessus. Je ne vais donc pas reprendre toutes ces explications mais je me contenterai simplement de les énumérer.



Free Trial

Projects

SSL

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Fossil Q Explorist HR


Montre connectée Fossil de 4ème génération avec bracelet en acier inoxydable

Mesure du rythme cardiaque, 

Suivi des activités,

GPS,

NFC

 Google Pay

Stockage de la musique

 Notification d'appel et de message 

Points positifs


Montre étanche

Suivi et personnalisation des activités 

Google Pay pour effectuer des achats sans carte bancaire

Très belle montre Fossil

Compatible Android et IOS


Points négatifs



Faible autonomie

 Application Wear OS by Google défaillante 

Fossil Q Explorist HR

Montre connectée Fossil de 4ème génération avec bracelet en silicone noir

Mesure du rythme cardiaque, 

Suivi des activités,

GPS,

NFC

 Google Pay

Stockage de la musique

 Notification d'appel et de message 

Points positifs


Montre étanche

Suivi et personnalisation des activités 

Google Pay pour effectuer des achats sans carte bancaire

Très belle montre Fossil

Compatible Android et IOS

Points négatifs



Faible autonomie

 Application Wear OS by Google défaillante

Fossil Q Venture HR

Montre connectée Fossil de 4ème génération avec bracelet en acier inoxydable doré

Mesure du rythme cardiaque, 

Suivi des activités,

GPS,

NFC

 Google Pay

Stockage de la musique

 Notification d'appel et de message 

Points positifs


Montre étanche

Suivi et personnalisation des activités 

Google Pay pour effectuer des achats sans carte bancaire

Très belle montre Fossil

Compatible Android et IOS

Points négatifs



Faible autonomie

 Application Wear OS by Google défaillante

Fossil Q Explorist HR

Montre connectée Fossil de 4ème génération avec bracelet en cuir marron

Mesure du rythme cardiaque, 

Suivi des activités,

GPS,

NFC

 Google Pay

Stockage de la musique

 Notification d'appel et de message 

Points positifs


Montre étanche

Suivi et personnalisation des activités 

Google Pay pour effectuer des achats sans carte bancaire

Très belle montre Fossil

Compatible Android et IOS

Points négatifs



Faible autonomie

 Application Wear OS by Google défaillante

Conclusion

Difficile de ne pas vous recommandez les montres Fossil. Elles sont très belles et conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les fonctions connectées de ces montres sont énormes et offrent beaucoup de service. Malheureusement, hormis le prix, l’application Wear OS by Google vient jeter une zone d’ombre quelque peu déplaisante sur ces magnifiques montres. Quand vous lirez cet article, j’espère que Google aura fait des mises à jour afin d’améliorer son application.